Un article fait en collaboration avec travail.suisse
Avant la révision de l’article 60 de l’OLT1, le temps d’allaitement était déjà compté comme temps de travail, mais différemment si la femme allaitait sur son lieu de travail ou à l’extérieur (par exemple à la crèche). Désormais, cette distinction n’existe plus.
En principe, une femme peut donc terminer sa journée de travail plus tôt pour allaiter chez elle ou à la crèche, ou bien organiser plusieurs pauses d’allaitement durant la journée. Ceci durant une année au maximum après la naissance de son enfant qu’elle continue d’allaiter.
«La déduction des pauses d’allaitement du salaire a conduit de nombreuses femmes à arrêter d’allaiter leur bébé dès la reprise du travail, surtout chez celles qui gagnent peu.» remarque Valérie Borioli Sandoz, responsable de la politique de l’égalité chez Travail.Suisse.
Mon employeur paie tout mon temps d'allaitement ou seulement une partie?
TOUT le temps nécessaire à allaiter (ou pomper le lait) doit être mis à disposition par l’employeur, dont une partie seulement est payée au MINIMUM. Mais ...rien n’empêche un employeur de prévoir des temps d’allaitement plus longs payés.
Qui choisi quand j'allaite?
L’organisation des temps d’allaitement doit être dictée par les besoins physiologiques de l’enfant, ou ceux de la mère qui tire son lait si le bébé n’est pas allaité directement.
Allaitement en bloc ou en pause?
La maman peut utiliser son temps d’allaitement en un bloc ou en plusieurs pauses. Mais l'idéal est d'en discuter d'abord avec son employeur, car il s’agit d’une réduction du temps de travail qui implique souvent une réorganisation du travail.
Qu'est-ce qu'un lieu adapté à l'allaitement?
Lieu adapté:Combien de temps puis-je allaiter?
Comme la durée de l’allaitement admis est d’une année complète depuis la naissance, il est légitime pour l’employeur de demander une certification pour savoir si l’employée allaite toujours, s’il a des doutes. Cela peut se faire auprès du pédiatre, de la sage-femme, de la conseillère en lactation, du médecin de famille, bref, de toute personne qui est en mesure d’attester que la femme allaite toujours.
Le syndicat Unia propose une brochure très complète à télécharger sur le sujet
MAJ le 14.08.2024
Commentaires
Si oui comment procéder, plusieurs médecin mentionne c'est bien d'habiter le canton de Vaud, vous avez le droit à un jour supplémentaire. Merci
Qu’en est-il des mères indépendantes? Rien n’est écrit là dessus.
Si c'est obligatoire. Durant la première année de vie de l'enfant, ces pauses sont comptabilisées comme temps de travail rémunéré. Plus tard, le temps consacré à l’allaitement doit être accordé par l’employeur mais ne compte plus comme temps de travail rémunéré.
Les pauses d'allaitement ou de nécessaires pour tirer le lait, prises durant le temps de travail, sont payées par l'employeur. L’employeur a l’obligation d’accorder le temps nécessaire si la femme allaite durant le temps de travail et qu’elle utilise les pauses à cette fin.
Art. 60 al. 2 OLT 1
Les pauses font partie du temps de travail quotidien. Leur durée minimum est de 30 minutes pour les femmes qui travaillent jusqu’à quatre heures par jour, de 60 minutes pour celles qui travaillent plus de quatre heures et de 90 minutes si le temps de travail excède sept heures.