Tout le monde en parle, tout le monde semble savoir ce qu'elle est... mais au fait, concrètement c'est quoi cette "nouvelle " pédagogie ?
La pédagogie de Singapour , une approche progressive et ludique du monde des mathématiques qui apprend à l'enfant, progressivement, le raisonnement mathématique.
Avec cette pédagogie l'enfant:
Raisonne, construit le sens et donc ancre les connaissances plus profondément.
Appréhende et comprend que les mathématiques font partie de la vie quotidienne.
Va progressivement du concret vers l'abstrait.
La méthode de Singapour est un programme d'enseignement des mathématiques développé à Singapour dans les années 1980. Elle a depuis gagné en popularité dans le monde entier en raison de son succès remarquable et de ses résultats positifs dans les évaluations internationales.
Très brièvement cette méthode met l'accent sur la compréhension approfondie des concepts mathématiques, la résolution de problèmes et le développement des compétences logiques.
Oui et Non ! Cette méthode se base sur des recherches pédagogiques du monde entier, et plus particulièrement celles des pays occidentaux. Les singapouriens ont synthétisé les recherches de Maria Montessori (pour l’usage de matériel et la reconnaissance que chaque enfant évolue à son rythme), Georges Polya (pour la résolution de problème), Jérome Bruner (pour le passage du concret à l’abstrait) ou Célestin Freinet, ils ont analysé ce qui fonctionnait le mieux dans les différentes pédagogies et en ont fait une méthode efficace. En 1998, les manuels arrivent aux Etats-Unis puis un peu partout dans le monde (près de 60 pays).
Cette pédagogie propose:
Acquisition de bases solides grâce à une approche en profondeur :
La résolution approfondie de diverses situations permet à l'enfant de débuter l'apprentissage des mathématiques avec une base solide.
L'une des caractéristiques de la méthode de Singapour est son approche progressive et en profondeur de l'apprentissage mathématique. Le programme est conçu pour aider les élèves à développer une compréhension conceptuelle solide plutôt que de simplement mémoriser des procédures. Il met l'accent sur la construction du sens des mathématiques à partir de manipulations concrètes et d'expériences pratiques.
La méthode de Singapour est organisée en unités thématiques. Chaque unité explore un concept mathématique spécifique en profondeur. L'enfant passe suffisamment de temps sur chaque sujet pour développer une compréhension solide avant de passer à des concepts plus avancés. Cette approche séquentielle permet de consolider les connaissances et de construire progressivement des compétences mathématiques plus complexes.
Côté ludique et attrayant :
L'utilisation d'objets manipulables donne un rythme dynamique à l'apprentissage, captivant ainsi l'attention de l'enfant.
La méthode de Singapour utilise un large éventail de matériel pédagogique. Les blocs, les barres, les bandes numériques et le dessin sont utilisées pour rendre les concepts abstraits plus tangibles.
Cela favorise une approche multi-sensorielle de l'apprentissage, adaptée à différents styles d'apprentissage.
De plus, l'enfant est encouragé à représenter des problèmes réels à l'aide de diagrammes, de dessins et de schémas, ce qui les aide à visualiser les concepts et à comprendre les relations entre eux.
Cette approche permet de donner un contexte concret à l'enfant, facilitant ainsi la transition vers des abstractions plus complexes.
Compréhension pour tous les élèves :
L'absence de comparaison de niveau favorise la compréhension universelle. Chaque enfant a la possibilité de réussir, facilitant l'assimilation des liens entre addition et soustraction, ainsi que multiplication et division.
Confiance en soi améliorée :
L'approche encourageante envers les élèves en difficulté évite de les étiqueter et contribue à renforcer leur confiance en eux.
Elle utilise le principe du «concret-imagé-abstrait»
Le principe est de passer d’une situation concrète à une situation abstraite en trois étapes :
Crédit image: La salle des maîtres
En conclusion, la méthode de Singapour pour l'enseignement des mathématiques est une approche pédagogique progressive et basée sur la compréhension. Elle amène l'enfant à :
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