Nous avons beaucoup de parents qui se questionnent sur l'argent que gagnent leurs ados.
Doivent-ils leur demander une participation aux frais, continuer à donner de l'argent de poche, avoir un regard, voir un contrôle sur cet argent?
Un petit tour d'horizon avec Anne Jeger, psychologue
- Pour vous l’adolescence commence à quel âge?
Réponse de la psycologue Anne Jeger: Si on l'associe à des changements physiques, elle se situe vers 11 ans pour les filles et 13 ans pour les garçons. Si on l'associe à l'étape de séparation-individuation qui passe par une opposition nécessaire de l'enfant face à ses parents, l'adolescence peut se situer entre 11 ans et... la fin est difficile à définir.
- Est-ce juste de demander à son ado de participer aux frais? Même si on n’en a pas besoin?
Non je pense que ce n'est pas juste de lui demander de participer aux frais tant qu'il ne gagne pas d'argent (petit job) ou sa vie.
- S’il gagne de l’argent, est-ce qu’on peut supprimer l’argent de poche?
Tout dépend du montant de ses gains et des frais mensuels calculés pour lui. Il faut faire un calcul au prorata de ce qu'il gagne.
- Que doit-il couvrir comme frais avec cet argent?
Chaque famille fait comme elle l'entend. On peut décider de lui faire payer son abonnement téléphonique, ses sorties, une partie de son assurance maladie, les frais de transport.
- Quel pourcentage lui demander?
Pas un pourcentage. Il s'agit de réfléchir ensemble et d'expliquer assez tôt à ses enfants le coût de la vie, l'épargne, comment faire un budget. Puis décider ce qu'ils paieront une fois qu'ils gagneront leur vie. Chaque famille a ses pratiques en fonction de ses besoins.
- Comment le faire épargner?
Lui apprendre assez tôt à le faire en lui expliquant le sens de l'épargne: économiser pour pouvoir payer ses factures et donc anticiper, s'offrir des vacances ou un voyage à long terme.
Cela passe par se fixer des objectifs et calculer ses dépenses hebdomadaires.
Il existe diverses applications sur téléphone qui aideront les adolescents à gérer leur argent.