La spiritualité c’est le fait de respirer. Dans le mot esprit (spiritus) il y a le mot souffle et sans souffle on est mort: c’est l’essentiel de l’être. Selon la Genèse, l’être humain est fait de "glaise et de souffle", de matière et d'esprit: l’homme existe quand il est insufflé.
Dès notre naissance nous faisons notre première expérience de spiritualité: nous ne sommes plus reliés immédiatement à notre mère et nous sommes mis en présence de cet air qui n’appartient à personne, première expérience douloureuse et libératrice. Comme humain, je dépends de l'Autre, des autres, pour vivre je dois alterner ouverture et fermeture, respirer.
Spiritualité et religion
Nous sommes des carrefours à travers lesquels les générations passent. L’homme est un nœud de participations, on retrouve cela dès les religions les plus anciennes.
Les religions sont le langage, les habits de la spiritualité dans la mesure où nous ne sommes pas de purs esprits. L’incarnation est une condition nécessaire de notre humanité. On ne peut réinventer à chaque génération à partir de rien, il y a donc un devoir de transmission. Cette transmission passe par des langages, des pratiques et des rites qui sont nécessaires pour communiquer: nous devons faire avec ces langages, pratiques, et transmissions desquels nous sommes nés.
Des pistes de réflexion pour transmettre nos propres valeurs à nos enfants
Préparer Noël en famille avec les enfants dès 4 ans - Fabriquer une crèche en carton 20 silhouettes prédécoupées en carton blanc épais à détacher et à peindre: 10 personnages et 10 animaux imprimés recto verso à faire soi-même! Un très bel atelier créatif pour préparer Noël avec les enfants et passer un bon moment ensemble!
Plus loin sur les monts très hauts les bergers gardaient leurs troupeaux. Une grande lumière apparaît dans le ciel, ils entendent chanter l'Ange Gabriel.
Voici un livre sur les Rois Mages aux couleurs pétillantes et lumineuses très stylé. Il est illustré avec finesse et originalité dans un charme oriental qui nous fait rêver et voyager dans ces lointaines contrées.
Commentaires