Vous êtes maltraitée par votre mari ou ami. Vous ne vous reconnaissez peut-être pas dans l’image traditionnelle de la «femme battue», vous n’êtes pas vraiment sûre que ce que vous vivez est bien de la violence, mais vous constatez que votre partenaire ne vous respecte pas, qu’il vous agresse d’une façon ou d’une autre et que vous souffrez moralement ou physiquement…
"Violences conjugales, que faire?"
Une brochure pour les victimes de violence conjugale à télécharger, pour chaque canton:
Dans cette épreuve, vous n'êtes pas seuls: victime ou avec des comportements violents, des professionnels peuvent vous aider.
Vous avez peur, vous vous sentez seule, vous avez honte, vous ne savez que faire: ces réactions sont normales, c'est la situation que vous vivez qui ne l'est pas.
La violence n'est pas une fatalité. Vous avez des droits. Vous pouvez être aidée: des services d'aide spécialisés sont à votre disposition dans votre région.
En Suisse, une femme sur cinq est maltraitée physiquement ou sexuellement par un conjoint au cours de sa vie. Deux femmes sur cinq le sont psychologiquement. Cette violence touche des femmes de tous les milieux, des plus aisés aux plus modestes, et de toutes les catégories, jeunes comme âgées, suissesses comme étrangères.
Vous vous dites peut-être que la violence que vous vivez est un problème privé qui n’intéresse personne et que vous devez garder pour vous. Pourtant, si vous n’en parlez pas, la violence va continuer.
Des services sont là pour vous écouter, vous conseiller et, en cas de besoin, vous héberger, vous apporter une aide financière ou vous fournir une aide juridique: voir la liste des adresses à droite de votre écran ou le site
www.violencequefaire.ch
Informations, réponses, adresses et discussion sur la violence dans le couple.
Les violences s’accompagnent habituellement d’une attitude générale de contrôle et de domination.
La femme n’arrive pas à mettre un nom sur ce qui lui arrive ou bien elle trouve des excuses aux actes de son partenaire (stress, alcool, histoire personnelle…).
La violence conjugale se déroule sous la forme d'un cycle, véritable cercle vicieux destructeur, facilement repérable une fois qu'il est connu.
La tension monte
Vous pouvez sans doute déjà repérer des signes de violence, mais vous croyez que c’est passager et que vous pourrez calmer les choses.
3. Cette explosion est suivie d’une période d’accalmie
Votre partenaire cherche à se faire pardonner, s’excuse, promet de ne plus recommencer.
Vous reprenez espoir et voulez oublier votre souffrance. C’est comme une nouvelle lune de miel.
Mais cela ne dure pas. Le cycle recommence avec des phases de plus en plus rapprochées et des agressions de plus en plus graves. Si rien n'est entrepris, ce cycle peut aboutir à des blessures irréversibles, voire à l'homicide de la victime
Commentaires