Le mobbing, du verbe anglais «to mob» qui signifie «molester, malmener», se définit en français par le harcèlement moral au travail.
Un dossier écrit et proposé par notre partenaire Coach et Vie
qui vous aidera à vous battre de façon efficace si vous vous sentez mobbé.
- Le père de la notion de mobbing est Heinz LEYMANN, chercheur en psychologie, qui l’a qualifié de « psycho-terreur ».
Il le définit comme « l’enchaînement, sur une assez longue période, de propos et d’agissements hostiles, exprimés ou manifestés par une ou plusieurs personnes envers une tierce personne ».
- Marie-France HIRIGOYEN, médecin psychiatre et psychothérapeute familiale, y voit «toute conduite abusive (…) pouvant porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychique d’une personne, afin de mettre en péril l’emploi de celle-ci ou de dégrader l’ambiance de travail ».
- Les juristes eux donnent diverses définitions que nous pouvons résumer ainsi : «le harcèlement professionnel est un comportement fautif répété individuel ou collectif dont le caractère vexatoire, humiliant ou attentatoire à la dignité, perturbe les conditions de travail, altère la santé physique ou mentale de la personne qui en est victime et compromet son avenir professionnel».
Commentaires
D apres m l assistante sociale quo me soutien, tous ses agissements releve du "mobbing".dois je voir avec mon avocate comment aborder un divorce sans être le dindon de la farce une fois de plus!!
Merci de m aider!