L’apprentissage d’une langue étrangère, que ce soit l'anglais ou l'allemand, est un enrichissement important pour le jeune enfant.
C'est un exercice qui l'amuse, ouvre son esprit à d’autres cultures et donc à la tolérance.
L'enfant a un contact très différent avec les langues contrairement à l'adolescent ou à l'adulte. Il apprend l'anglais ou l'allemand sans effort et de façon inconsciente: par imitation, sous forme de jeu, et cela de la même façon qu'il découvre sa langue maternelle.
Cette capacité extraordinaire d'apprentissage baisse progressivement avec l'âge et disparaît après l'âge de 10 ans:
- Le petit enfant a une grande sensibilité auditive: grande capacité de reproduire facilement une multitude de sons d’autres idiomes européens.
- Le petit enfant est curieux et à du plaisir lorsqu'il apprend. Il éprouve un grand plaisir à manipuler les mots et comprend vite que cette nouvelle langue lui sert à communiquer. Il éprouve une grande satisfaction à la mettre en pratique.
Plus l'enfant grandit, plus il perd de sa spontanéité, la crainte de la faute s'installe. Adolescent, l’obsession de l’image et la peur d’être ridicule le freine dans ses apprentissages...