Management familial: Comment construire une éducation non violente?
Violence conjugale et famille
Harcèlement, violence morale
Abus sexuels et violences d'un tiers
Accueil d’urgence/hébergement
Violence masculine, pourquoi...
Aide et soutien aux femmes
Violence: violence conjugale, sexuelle, maltraitance d'enfant...
Violence conjugale et famille
Cyberharcèlement (1)
Violences maternelles: les enfants en jeu
Harcèlement, violence morale en famille ou dans le couple
Violences: maltraitance, violence conjugale, sexuelle...
Le terme «mobbing» est utilisé depuis de nombreuses années pour parler du harcèlement dans le cadre professionnel.
Il figure parmi les différents types de manifestations possibles de la violence morale.
De nos jours, de plus en plus de personnes sortent de l’ombre pour parler également de violence psychologique ou de harcèlement moral au sein de leur couple, de leur famille ou de leur cercle social.
Le père de la notion de mobbing est Heinz LEYMANN, chercheur en psychologie, qui l’a qualifié de «psycho-terreur».
Il le définit comme «l’enchaînement, sur une assez longue période, de propos et d’agissements hostiles, exprimés ou manifestés par une ou plusieurs personnes envers une tierce personne».
Marie-France HIRIGOYEN, médecin psychiatre et psychothérapeute familiale, y voit «toute conduite abusive (…) pouvant porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychique d’une personne».
C'est une violence invisible, plus difficile à prouver, à accepter et parfois à faire comprendre à son entourage, mais elle engendre des blessures profondes.
Elle vise la confiance en soi, l'estime de soi, l'identité personnelle et la force de vie.
Cette violence morale est parfois difficile à déceler tant elle est sournoise, insidieuse, voire perverse. Dans ce cas, les personnes se retrouvent en quelque sorte dans un état de sidération, dans l’impossibilité de se représenter ce qui se passe, perdant ainsi leur capacité de réagir et de se protéger.
Il est primordial aujourd’hui d’activer des mesures préventives par l’information dans tous les domaines possibles (travail, éducation et enseignement, juridique, police, etc...) afin de la discerner au plus vite car les conséquences peuvent être désastreuses : perte de l’estime de soi, de son identité, du sens de la réalité, de sa légitimité d’exister, suicide.
Vous êtes victime de violence psychologique si, par exemple, votre partenaire:
Ces comportements de violence psychologique sont interdits par la loi et vous pouvez vous faire aider.
Commentaires
La vie des jeunes aujourd'hui est trop facile.. si il ne se prennent pas en main, il reste chez leur parent et ne s'inquiète de rien, mais sont ingérables.. Ayez le courage de faire ce qu'il faut pour vous, .. ce qu'il fera de sa vie ensuite, ne sera que de sa propre décision.. mais là il vous détruit.
Oui c'est votre fils, oui vous l'aimez, mais le laissez faire ne l'aide pas..
Il n'a pas de formation ?, c'est son soucis, je suppose qu'il a eu l'opportunité d'en faire une.. donc vous lui avez donné toutes les chances pour qu'il puisse avoir une vie comme tout le monde et qu'il ne les a pas saisies.. c'est SON problème !!