Notre expert
Harcèlement, violence morale en famille ou dans le couple

Le terme «mobbing» est utilisé depuis de nombreuses années pour parler du harcèlement dans le cadre professionnel.
Il figure parmi les différents types de manifestations possibles de la violence morale. 

De nos jours, de plus en plus de personnes sortent de l’ombre pour parler également de violence psychologique ou de harcèlement moral au sein de leur couple, de leur famille ou de leur cercle social.

Le père de la notion de mobbing est Heinz LEYMANN, chercheur en psychologie, qui l’a qualifié de «psycho-terreur».
Il le définit comme «l’enchaînement, sur une assez longue période, de propos et d’agissements hostiles, exprimés ou manifestés par une ou plusieurs personnes envers une tierce personne».

Marie-France HIRIGOYEN, médecin psychiatre et psychothérapeute familiale, y voit «toute conduite abusive (…) pouvant porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychique d’une personne». 
C'est une violence invisible, plus difficile à prouver, à accepter et parfois à faire comprendre à son entourage, mais elle engendre des blessures profondes.
Elle vise la confiance en soi, l'estime de soi,  l'identité personnelle et la force de vie.

Cette violence morale est parfois difficile à déceler tant elle est sournoise, insidieuse, voire perverse. Dans ce cas, les personnes se retrouvent en quelque sorte dans un état de sidération, dans l’impossibilité de se représenter ce qui se passe, perdant ainsi leur capacité de réagir et de se protéger.

Il est primordial aujourd’hui d’activer des mesures préventives par l’information dans tous les domaines possibles (travail, éducation et enseignement, juridique, police, etc...) afin de la discerner au plus vite car les conséquences peuvent être désastreuses : perte de l’estime de soi, de son identité, du sens de la réalité, de sa légitimité d’exister, suicide.

Vous êtes victime de violence psychologique si, par exemple, votre partenaire:

  • vous insulte, vous humilie,
  • vous menace,
  • détruit vos effets personnels ou des objets de la maison,
  • vous empêche de sortir seule,
  • vous empêche de voir vos ami-e-s ou vos parents et vous isole,
  • vous harcèle continuellement.

Ces comportements de violence psychologique sont interdits par la loi et vous pouvez vous faire aider.

Commentaires





Lise
10.05.2021 12:47

Je me harcèle d épi 3mois internet TV mobil sont de personne qui arrive pas sont mise en écoute mon téléphone mobile aussi notre internet TV se personnes il font de photos de moi il monte à un groupe de corvée criminels il suvre part tout on va même envoi de personne a continué me harcèle ici à 1297 founex de véhicules de épi qui bien de Genève de frances aussi se personnes sont cupe le tuyau de essence de ma voiture etc il sont pas de limite il sont cachés installés tout sa dans se adresse chemin des repingonnes 2 1297 founex aussi sur derrière de une Granges ici à founex de véhicules Balmer on demende qui se arrêt qui nous des se tranquillité en paix aide nous merci beaucoup pour prendre note le plus vite possible bonne journée
...
Vanessa
31.03.2021 15:45

Vanessa je me sens seul je me fais harceler depuis plusieurs années Humilié rabaisser plus bas que terre j’ai des envies de suicide je n’en peux plus c’est un pervers narcissique
...
panda
19.02.2019 08:54

Pourquoi vous le mettez pas à la porte ?, oui c'est votre fils, mais il n'a pas a vous traiter ainsi, de plus il est majeur..
La vie des jeunes aujourd'hui est trop facile.. si il ne se prennent pas en main, il reste chez leur parent et ne s'inquiète de rien, mais sont ingérables.. Ayez le courage de faire ce qu'il faut pour vous, .. ce qu'il fera de sa vie ensuite, ne sera que de sa propre décision.. mais là il vous détruit.
Oui c'est votre fils, oui vous l'aimez, mais le laissez faire ne l'aide pas..
Il n'a pas de formation ?, c'est son soucis, je suppose qu'il a eu l'opportunité d'en faire une.. donc vous lui avez donné toutes les chances pour qu'il puisse avoir une vie comme tout le monde et qu'il ne les a pas saisies.. c'est SON problème !!
...

Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
A lire
Nos partenaires