Peu de monde s'en offusque. Pourtant les jouets et les livres ont une influence sur le développement des enfants, conditionné-e-s dès leur plus jeune âge: maternité, travail domestique et coquetterie pour les filles; bricolage, voitures et combats guerriers pour les garçons.
Lorsqu'un enfant joue, librement, il imagine, développe sa créativité, affine son fonctionnement intellectuel. Il arrive non seulement à recréer le monde et à le comprendre, mais aussi à exprimer des besoins et des désirs profondément ressentis. Il va découvrir ses propres valeurs et exprimer ses talents. Le jeu fait partie intégrante de la vie de l'enfant, c'est le véritable travail de l'enfance!
Si cette imagination-volontaire créatrice s'exprime librement dans l'enfance - et n'est ni refoulée, ni canalisée - elle permettra sa métamorphose à l'âge adulte en un potentiel de créativité féconde et renouvelée toute la vie, potentiel d'individualisation rendant seul l'être libre, autonome et responsable.
L'enfant jouant le plus souvent avec des jouets, on comprend mieux pourquoi il n'est pas anodin de choisir tel ou tel jouet. Celui-ci participe à l’apprentissage et la socialisation, à la fabrication des identités féminine et masculine.
Lorsqu'en jouant, les filles tiennent un aspirateur, font la cuisine sur un appareil miniature… et les garçons construisent une grue en mécano, jouent avec des voitures, se battent à l’épée, ils reproduisent le schéma socioculturel des générations précédentes, c’est-à-dire avant les revendications d'égalité entre l'homme et la femme, et ce, dans un contexte actuel.
Il serait tentant de se dire qu'aujourd'hui, le combat des suffragettes appartient au passé...et que l'égalité citoyenne homme-femme est acquise. Effectivement, les rapports hiérarchiques au sein de la famille et de la société ont été bouleversé. L'accès de la femme au marché du travail, à la politique, au droit de vote, son émancipation progressive et la maîtrise de sa fécondité (pilule,…) relativise le rôle de l’homme dans la société.
Pourtant les femmes restent toujours payées entre 7 et 12% de moins que leurs homologues masculins, à travail égal, diplôme égal.
A l’université, les filières scientifiques restent massivement peuplées par les garçons, alors que les filles choisissent plus volontiers les filières sociales, éducatives...Ce n’est pas le fruit du hasard. C'est dès la naissance de l’enfant que tout se joue. Et avec ce type de jeux, les enfants sont conditionnés dès leur plus jeune âge et enfermés dans un rôle.
Le jouet, dont le rôle est d’apprendre à appréhender et gérer la réalité, permet à l’enfant d’imiter ses parents pour apprendre ce qu’il doit devenir à son tour, un adulte, femme ou homme de demain.
Et ce jouet reste très souvent ancré dans une sexualisation traditionnelle qui est, actuellement, socialement inadaptée.
Si, en tant que parents, nous devons choisir des jouets qui plaisent à nos enfants, soyons attentifs à ce que nos choix reflètent et véhiculent. Et surtout à ce qu'ils ne soient pas en contradiction avec les valeurs d'égalité citoyenne, qu'ils ne véhiculent pas des stéréotypes sexistes.
Soyons attentifs, et remarquons, que de nombreux jeux de société ou jeux d'habileté plaisent aussi bien aux filles qu'aux garçons et ne véhiculent aucun cliché.
Voir notre shop de jeux ludiques et éducatifs
Voir notre article sur les apports de chaque type de jeux.
Il est important de proposer un vrai choix de jouets égalitaires à nos enfants, des jouets qui leur montrent la diversité de la vie, des rôles et des professions.
Commentaires