Un article écrit par Anne Jeger, psychologue clinicienne.
Elle reçoit des enfants, des adolescents et des adultes confrontés à des ruptures de lien (décès, maladie grave d'un proche, séparation,...), des difficultés familiales, scolaires ou professionnelles, des problèmes relationnels ou des questions existencielles.
Lorsque bébé grandit et qu’il doit passer du petit lit à barreaux vers le grand lit, il y a parfois quelques difficultés…
C'est un moment délicat et nouveau pour l’enfant. Et il a besoin d’être rassuré de manière générale car il explore et découvre encore et encore le monde qui l’entoure: ces découvertes peuvent susciter chez lui quelques petites angoisses devant les nouveautés.
Quelques astuces pour rendre le passage vers le grand lit plus facile:
-
Réaménagez sa chambre avec lui : réorganisez son cocon, avec lui, afin qu'il participe et qu'il s'investisse dans son nouvel espace.
Si c’est possible, laissez pendant quelque temps, les deux lits dans la même chambre pour qu’il s’habitue.
Ensuite il lui faudra trouver sa place dans ce grand lit, et peut-être encore réaménager autrement la chambre… Mais dans tous les cas, rassurez-le sur l’amour que vous lui portez.
-
Le retour : saissez-le revenir sur son petit lit s'il le souhaite, mais valorisez sa qualité de grand: tu grandis maintenant et tu peux dormir dans un grand lit, tu es capable de dormir dans un grand lit comme ton cousin Jérémie car tu es un grand, etc.
-
Parlez-lui d'amour : souvent le passage est lié à l'arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur: Il est alors important de le rassurer sur l’ amour de ses parents pour lui.
-
Montrez-lui le lit à barreaux tout en lui expliquant avec des gestes que «c’est le bébé dans votre ventre qui bientôt dormira à cet endroit. Et cela ne changera rien à votre amour pour lui. Le bébé ne va pas prendre sa place. Il a autant d’importance que lui.« Et quand le bébé sera né, vous expliquerez à votre aîné que vous devez vous occuper de lui aussi.
-
Expliquez-lui que son papa et sa maman ont décidé d’avoir un autre enfant qui dormira bientôt dans le petit lit à barreaux, que peut-être en ce moment ça lui fait de la peine mais qu’il sera content plus tard d’avoir un petit frère ou une petite sœur. Et même s’il est encore petit, il va devenir un grand frère pour cet enfant à venir, et le lit à barreaux, c’est pour les bébés et il n’est plus un bébé.
-
Instaurez un rituel de couchage, c’est-à-dire préparez, dans l’esprit de votre aîné, la venue du bébé.
«Tu vois ici ce sera le lit de ton petit frère/sœur et bientôt tu seras son grand frère, et puisque tu n’es plus un bébé et que nous t’aimons toujours autant, aussi fort que le bébé qui va venir, tu vas avoir un nouveau lit, un lit de grand, et puis, il faut de la place pour tout le monde.» Et faire ce rituel régulièrement si possible, et jusqu’à la naissance, pour qu’il comprenne qu’il a sa place où qu’il soit, où qu’il dorme, et que vous l’aimez toujours.
Le passage au grand lit est une étape importante dans la vie de votre enfant.
Commentaires