Chez l’enfant dès 5 ans et chez l’adulte, l’état de sommeil comprend 2 sommeils différents: le sommeil lent et le sommeil de rêve (paradoxal):
Le sommeil se découpe en 4 à 6 cycles de sommeil de 90/120 min, variable selon les individus. Chaque cycle est composé d'une période de sommeil lent léger, d'une période de sommeil lent profond et d'une période de sommeil paradoxale. Sur 8h de sommeil, nous avons environ 25% de sommeil paradoxale. Les périodes de sommeil lent sont plus importantes en début de nuit (70/90 min), et celles du sommeil paradoxales plus importantes en 2ème partie de nuit. Et nous avons de très courtes phases d'éveil dont nous ne nous souvenons pas.
Le cycle de sommeil de bébé est court: Il dure environ 50/60 min avec un pourcentage élevé de sommeil agité (50 à 60%). Il s'endort en sommeil agité pendant environ 10 min, ensuite sommeil calme pendant environ 25 min, il se réveille toutes les 3/4 h et dort environ de 16 à 17 h par jour. Ce n’est qu’à partir de 3 mois que l'on parle de sommeil paradoxale et lent comme pour un adulte. Vers 2 ans, le sommeil paradoxal diminue et le sommeil lent augmente.
Les nuits complètes se font entre 3 et 6 mois avec une hausse des éveils nocturnes à 9 mois. Mais 20 à 40 % des enfants de 1 à 2 ans se réveillent encore la nuit, et les "bons-dormeurs" se réveillent autant que les "mauvais-dormeurs", mais seuls les "mauvais dormeurs" réveillent leurs parents!
Rotraut Susanne Berner raconte en images tout ce qui se passe au cours d'une douce nuit d'été....
Commentaires