Sommeil, bébé et enfant: Astuces pour faire dormir bébé

Sommeil, bébé et enfant: Astuces pour faire dormir bébé

Notre expert
Sommeil, bébé et enfant: Astuces pour faire dormir bébé

Le sommeil de bébé, ou de l'enfant, est une question très fréquente chez le pédiatre.
Mon enfant dort mal, il se réveille la nuit, il peine à s'endormir, il ne veut pas aller se coucher, il pleure dans son berceau...

Comment aider mon bébé, mon enfant à bien s'endormir le soir? Que faire lorsqu'il pleure ou s'agite? 

Le marquage des rythmes de la journée

Saviez-vous que, selon différentes études faites lors de vie en grotte, nous avons un rythme de 25h, selon notre horloge interne?
Sans «marqueurs de sommeil» on se décalerait d'une heure tous les soirs. Ces marqueurs, ces donneurs de temps sont les horaires de repas réguliers, les heures de lever fixes, les rythmes sociaux…

Pour aider Bébé à régler son sommeil correctement il est important de lui marquer les rythmes de la journée:

  • Le jour, éviter de le faire dormir dans le noir.
  • La nuit, le faire dormir de préférence sans trop de lumière, être le plus neutre possible quand on doit intervenir, afin qu'il apprenne à bien différencier le jour de la nuit.

Les rituels du couchage

Ils sont très important. Que ce soient des câlins, une histoire, une chanson... ils contribuent à calmer l'enfant et à lui «dire»: «Maintenant c'est l'heure de dormir». Faites-lui des câlins juste avant de le coucher en le tenant dans vos bras, en le berçant, en lui chantant une chanson pour le calmer. Alors qu’il est encore éveillé, mettez-le dans son lit tout en continuant à chanter.

Donnez-lui son doudou porteur de votre odeur de mère, asseyez-vous près de lui et caressez-le doucement. Puis, progressivement, vous prendrez de la distance avec lui, lui parlerez derrière la porte, continuant à le rassurer. À la longue, l’enfant s’habitue à la voix et n’a plus besoin de la présence physique. Vous lui montrez de cette façon que vous êtes capables tous les deux de faire cette coupure, que vous, sa mère, ne craignez pas de le laisser seul, qu’il n’est pas en danger et vous non plus. C’est ainsi que vous lui permettrez de se sentir en sécurité et de devenir un être indépendant. Petit-à-petit, l’enfant va faire appel à ses propres ressources pour faire face à ses difficultés et apprendre à s’endormir seul. «Chaque nouvelle poussée de développement va susciter une nouvelle occasion d’apprendre à s’endormir», selon le Dr Brazelaton.

S'endormir tout seul

Les tout-petits bébés pleurent souvent avant de s'endormir. Ce n'est pas pathologique. Souvent une Maman aura tendance à prendre son bébé dans ses bras dès qu'elle l'entend bouger, gémir (sommeil de rêve) car elle le croit éveillé. Et cela le réveille. 
Le Bébé s'endort toujours en sommeil de rêve, donc un sommeil plutôt agité qui pourrait faire penser qu'il est éveillé.
D'où l'importance que les parents soient bien informés afin d'éviter de contrarier l'endormissement de Bébé.

Vos questions les plus fréquentes

  • La peur du noir

Il ne faut pas lui refuser une veilleuse, de laisser la porte ouverte… Mais attention, quand il se réveille la nuit, il doit être dans les mêmes conditions que lors de son endormissement, sinon, il sera effrayé.
Il ne faut donc pas éteindre ou fermer la porte une fois qu’il s’est endormi.

  • Quelle attitude avoir lors de réveils nocturnes?

Que se passe-t-il dans sa tête d’enfant?
Le passage dans le lit peut être vécu comme une séparation, c’est un nouveau passage vers l’indépendance.

Comme le dit le Docteur Brazelton, pédiatre: «les questions d’autonomie et d’indépendance sont à la racine des problèmes de sommeil».

Chaque fois que vous revenez dans sa chambre, vous pouvez le câliner et le calmer en chantant la même chanson habituelle. C’est de cette manière, qu’il pourra assimiler «lit» - «calme» - «sécurité».
Parlez-lui, dites-lui qu’il peut dormir seul dans sa chambre, qu’il n’y a rien à craindre, que vous êtes tout près de lui dans la chambre d’à côté, etc.
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez lui installer une veilleuse et/ou laisser la porte entrouverte.

  • Et lors de terreurs nocturnes ?

Elles ont lieu au cours du sommeil lent profond. L'enfant hurle tout en n'étant pas réveillé. Dans ces cas là, il ne faut pas lui parler, pas éclairer, le recoucher tout doucement, être le plus neutre possible car il est dans un sommeil très profond. 
Evitez-lui de reparler de ces terreurs le lendemain car il n'en n'a aucun souvenir.

  • Quelle attitude avoir lors de cauchemar?

Le calmer, lui parler, le consoler, lui faire raconter ce dont il a rêvé…
S'il s'est précipité dans la chambre des parents effrayé, très anxieux, il faut le rassurer, le câliner et ensuite le raccompagner dans sa chambre, en lui parlant.

On peut aussi en discuter le lendemain avec l'enfant et à l'aide de dessin lui permettre de maîtriser ses cauchemars

Voir aussi le co-dodo ou co-sleeping pratiqué très souvent par les maman qui allaitent

Ps. Il y d'autres approches sur le sommeil de Bébé,
comme par exemple 1001dodos.ch ou d'autres façons pour interpréter le sommeil de bébé.

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Le livre de la Nuit - Dès 18 mois

Rotraut Susanne Berner raconte en images tout ce qui se passe au cours d'une douce nuit d'été....

CHF 23
Commander
Mon bébé fait enfin ses nuits… et moi aussi

Stephan Valentin propose dans ce livre très complet, un cadre souple pour faciliter les nuits de bébé. Il y parle rituels, berceuses, mais aussi balaie avec fermeté les idées reçues.

Nos partenaires