Enfant précoce - HP

Notre expert
Enfant précoce - HP
Nos adresses préférées

Qu'est-ce qu'un enfant précoce, à haut-potentiel ou surdoué ?

Peu importe la façon dont on l'appelle, enfant à haut-potentiel, enfant HP, enfant surdoué ou enfant précoce...

C’est un enfant qui présente des particularités intellectuelles et psychoaffectives et que l’on pourrait juste décrire comme ayant un fonctionnement cérébral différent.

Si son QI est supérieur ou égal à 130 (ce qui reste discutable en cas de troubles associés : dyslexie, dyscalculie, trouble de l’attention, hyperactivité, TSA, dysorthographie, …), l'enfant à haut potentiel ne se résume pas à cela.
Il est important de relever que l'enfant précoce est d'abord et avant tout un enfant qui bouge, qui saute, qui crie, qui chante..
Il a le droit de réussir, de s’épanouir, il a le droit de bénéficier d’une pédagogie adaptée à sa surdouance pour se réaliser.
Mais rappelons-nous aussi qu’il a des faiblesses, que cet enfant n’est pas infaillible. Il a aussi besoin de l'amour et de l'affection de ses parents. De se sentir entouré et aimé pour lui-même. L’éducation de cet enfant, comme pour tous les enfants, doit avoir un sens et une cohérence. 

  • Doté d'une grande vivacité d'esprit et d'une curiosité insatiable, il se trouve en décalage à plusieurs niveaux : à la maison, à l'école et de manière personnelle. 

  • Il bouscule les valeurs éducatives de ses parents, car avec lui, tout est diffèrent. Il aime négocier et a besoin de sens pour comprendre et agir.

  • Ses compétences scolaires peuvent être variables, il n'est pas forcément bon de partout.
    A l'école, il s’ennuie vite et refuse le travail répétitif. Son rythme d’apprentissage est 3 à 5 fois plus rapide et une notion acquise ne nécessite pas de répétition. Il est vite remuant si on ne satisfait pas son besoin de connaissances et confond souvent comprendre intuitivement et expliquer le cheminement de sa pensée. Il a des difficultés à gérer l’échec, les frustrations et l'injustice. Ses capacités de mémorisation rapide peuvent aussi le desservir quant à la notion d’efforts, il ne développe donc pas de lui-même des techniques d‘apprentissage et d’organisations qui pourront lui faire défaut par la suite. Les filles ont tendance à masquer leur différence alors que les garçons sont davantage démonstratifs.
    Etre très au-dessus de la moyenne dans certaines matières ou simplement être doté d’un QI important n’est pas toujours gage de réussite dans un milieu scolaire classique. Solitude, repli sur soi ou sentiment de frustration touchent parfois ces enfants qui ne trouvent pas toujours leur place dans un environnement scolaire peu adapté à leur potentiel.
    Que proposerons-nous demain à ces enfants précoces? Quelle scolarité? 

  • Décalé avec ses camarades, il l'est également de manière intime.
    Ses compétences intellectuelles peuvent contraster avec une maladresse motrice et il a souvent une hypersensibilité qui suscite des réactions émotionnelles intenses ou perçues comme démesurées. Il ne s'agit pas d'immaturité émotionnelle comme on l'entend parfois. L'enfant précoce perçoit le monde avec un effet loupe et ainsi tout est vécu de manière plus forte, plus longue et amplifiée. Il peut être un enfant déroutant pour ses parents et surtout pour ses enseignants.


Le haut potentiel, comme fonctionnement cérébral différent, est une caractéristique physiologique. Chaque personne reconnue à haut potentiel l’est pour la vie.

Un dossier préparé avec L'ASEHP,
Association Suisse pour les enfants à Haut Potentiel 

Coups de coeur de la semaine

Nos partenaires