Notre expert
Comment aider mon enfant HP?

En tant que parent, votre enfant qu’il soit différent ou non, a besoin de votre amour avant toute chose.

Son éducation va cependant demander une certaine adaptation. Apprendre à l’enfant à s’accepter, à se construire une image positive de soi, rencontrer des enfants avec les mêmes différences, trouver des activités extra scolaires enrichissantes.

Et puis il y a bien sûr l’école!!

Affronter certains enseignants, faire reconnaître son enfant avec sa différence, accepter le regard d’autres parents. L’aide des médiateurs peut dans de nombreux cas permettre de renouer le dialogue.

En tant qu’enseignant, apprenons à repérer cet enfant précoce. Il ne se présentera pas forcément comme un élève brillant et tranquille. Bien au contraire, sa vivacité le rendra souvent très remuant notamment dans les petites classes, et ses résultats scolaires ne seront pas forcément bons. A l’inverse, il pourra se replier sur lui-même et passer un peu inaperçu. Méfions-nous des enfants trop calmes en classe.

Ne restez pas seul devant cet enfant déroutant, le dialogue avec les parents doit être constructif pour le bien de l’enfant. La perception des parents et enseignants peut être bien différente, sans qu’elle remette en cause la compétence de chacun. Comme pour tous, les enfants à la maison sont bien différents des élèves de l’école.

La consultation de psychologue est une aide précieuse dont il ne faut pas se passer.

A ce jour, il est enfin reconnu par les pouvoirs publics que les enfants à haut potentiel (HP), précoces ou surdoués, sont des élèves à besoins particuliers.
Dans les pays voisins, notamment en France, les parents se mobilisent aussi pour mettre en place une pédagogie adaptée à ces enfants afin d’éviter un échec scolaire fréquent. Pour éviter de séparer ces enfants de leur famille, des solutions de proximité doivent être trouvées.
Les enseignants, qui les ont en charge, doivent s’engager à se former pour les reconnaître, à travailler sur une pédagogie adaptée à leurs possibilités et à tenir compte de leur faiblesse.

Il paraît aussi nécessaire que des évaluations à long terme sur les méthodes employées et sur le devenir de ces enfants soient organisées, afin qu'ils ne subissent pas les erreurs du passé.

Quelques interrogations subsistent notamment quant à leur avenir personnel (construction de leur personnalité) et professionnel. A l’âge adulte, (on les retrouve dans toutes les branches d’activité), leur parcours a souvent été semé d’embûches parce qu’on ne les a pas reconnus.
                          

Commentaires





benkindagozo
15.04.2014 15:41

Je trouve cet article particulièrement instructif sur le haut potentiel et alarmant sur la nécessité de disposer de moyens humains et matériels pour accompagner les enfants à haut potentiel.
Pour information, le collège qui scolarise un de mes enfants, après deux années de relation houleuse assorties de sanctions et de mots dans le cahier de liaison, vient de reconnaître manquer de moyens humains, pédagogiques et matériels pour le suivre.
Entretemps, il a passé avec succès un test de QI qui a fait basculer les opinions négatives à plus de retenue. Sans ce test, il aurait été exclu de l'établissement au motif qu'il est hyperactif avec une tendance délinquantielle!!
Cet article est, en soi, réconfortant.
Bonne journée
...
Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires