Découverte de l'enfant HP, surdoué, précoce ou haut potentiel, qui est-il?
Diagnostic de la surdouance ou précocité
Enfants précoces - HP: écoles privées Suisse romande
Pourquoi repérer la précocité de son enfant HP le plus tôt possible?
Comment aider mon enfant HP?
Pédagogie EGDS - Spécial enfant précoce
Enfant à haut potentiel et échec scolaire
Comment évaluer le bien-être de mon enfant à l’école
Bébé, c’est un enfant vif, les yeux grands ouverts, qui vocalise avec plusieurs tonalités et sourit précocement: certains cliniciens ont pu décrire que le bébé précoce présente plus de vivacité, d’attention et de dynamisme qu’une réelle avance en âge. Le langage se met en place rapidement et il emploie, même petit, les mots justes pour s’exprimer. Il aime les mots et présente une grande richesse de vocabulaire. Il passe très rapidement de quelques mots aux phrases complètes.
Sa curiosité est intarissable et ses questions pertinentes. L’utilisation du langage lui permet d’exprimer son sens de l’humour.
Cet enfant apprend facilement à lire, souvent seul et avant l’âge scolaire de la lecture (6 ans). Il commence alors à dévorer les livres, notamment les dictionnaires et les encyclopédies.
L'enfant précoce a un sens aigu de l’injustice, et une grande sensibilité qui peut le rendre vulnérable.
Le moindre échec l'angoisse (il a peur d’avoir atteint ses limites), la peur de l’échec le paralyse quelquefois au point de l’empêcher de se réaliser.
Il a un sens esthétique développé et un sens de l’harmonie.
Ce qui peut paraître déroutant pour les parents et les enseignants c’est le décalage entre sa vivacité d’esprit et sa maladresse dans la réalisation de tâches pratiques qui fait qu’il est capable de lire à 4 ans, mais ai du mal à s’habiller ou à écrire (dyssynchronie bien décrit par Jean-Charles Terrassier). C’est le résultat d’un corps qui va moins vite que la tête.
L'enfant précoce ou Haut-Potentiel s’ennuie vite à l’école et refuse le travail répétitif. Son rythme d’apprentissage est 3 à 5 fois plus rapide et une notion acquise ne nécessite pas de répétition.
C'est un enfant vite remuant si on ne satisfait pas son besoin de connaissances. Il confondent souvent comprendre intuitivement et expliquer le cheminement de sa pensée. Il a quelques difficultés à gérer l’échec.
On comprend très bien l'inadaptation de l'enfant précoce au système scolaire, et le grand nombre d’échecs qui en résulte.
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