Enfant HP - Enfant précoce

Enfant HP - Enfant précoce

Notre expert

Qu'est-ce qu'un enfant précoce, à haut-potentiel ou surdoué ?

Peu importe la façon dont on l'appelle, enfant à haut-potentiel, enfant HP, enfant surdoué ou enfant précoce...

C’est un enfant qui présente des particularités intellectuelles et psychoaffectives et que l’on pourrait juste décrire comme ayant un fonctionnement cérébral différent.

Si son QI est supérieur ou égal à 130 (ce qui reste discutable en cas de troubles associés : dyslexie, dyscalculie, trouble de l’attention, hyperactivité, TSA, dysorthographie, …), l'enfant à haut potentiel ne se résume pas à cela.
Il est important de relever que l'enfant précoce est d'abord et avant tout un enfant qui bouge, qui saute, qui crie, qui chante..
Il a le droit de réussir, de s’épanouir, il a le droit de bénéficier d’une pédagogie adaptée à sa surdouance pour se réaliser.
Mais rappelons-nous aussi qu’il a des faiblesses, que cet enfant n’est pas infaillible. Il a aussi besoin de l'amour et de l'affection de ses parents. De se sentir entouré et aimé pour lui-même. L’éducation de cet enfant, comme pour tous les enfants, doit avoir un sens et une cohérence. 

  • Doté d'une grande vivacité d'esprit et d'une curiosité insatiable, il se trouve en décalage à plusieurs niveaux : à la maison, à l'école et de manière personnelle. 

  • Il bouscule les valeurs éducatives de ses parents, car avec lui, tout est diffèrent. Il aime négocier et a besoin de sens pour comprendre et agir.

  • Ses compétences scolaires peuvent être variables, il n'est pas forcément bon de partout.
    A l'école, il s’ennuie vite et refuse le travail répétitif. Son rythme d’apprentissage est 3 à 5 fois plus rapide et une notion acquise ne nécessite pas de répétition. Il est vite remuant si on ne satisfait pas son besoin de connaissances et confond souvent comprendre intuitivement et expliquer le cheminement de sa pensée. Il a des difficultés à gérer l’échec, les frustrations et l'injustice. Ses capacités de mémorisation rapide peuvent aussi le desservir quant à la notion d’efforts, il ne développe donc pas de lui-même des techniques d‘apprentissage et d’organisations qui pourront lui faire défaut par la suite. Les filles ont tendance à masquer leur différence alors que les garçons sont davantage démonstratifs.
    Etre très au-dessus de la moyenne dans certaines matières ou simplement être doté d’un QI important n’est pas toujours gage de réussite dans un milieu scolaire classique. Solitude, repli sur soi ou sentiment de frustration touchent parfois ces enfants qui ne trouvent pas toujours leur place dans un environnement scolaire peu adapté à leur potentiel.
    Que proposerons-nous demain à ces enfants précoces? Quelle scolarité? 

  • Décalé avec ses camarades, il l'est également de manière intime.
    Ses compétences intellectuelles peuvent contraster avec une maladresse motrice et il a souvent une hypersensibilité qui suscite des réactions émotionnelles intenses ou perçues comme démesurées. Il ne s'agit pas d'immaturité émotionnelle comme on l'entend parfois. L'enfant précoce perçoit le monde avec un effet loupe et ainsi tout est vécu de manière plus forte, plus longue et amplifiée. Il peut être un enfant déroutant pour ses parents et surtout pour ses enseignants.


Le haut potentiel, comme fonctionnement cérébral différent, est une caractéristique physiologique. Chaque personne reconnue à haut potentiel l’est pour la vie.

Un dossier préparé avec L'ASEHP,
Association Suisse des Enfants précoces

Commentaires





Nos adresses préférées

> Toute la Suisse

BENK.CH
Coaching et soutien scolaire en ligne et à domicile

Coaching scolaire en ligne et à domicile;
E-Learning et Blended Learning;
Soutien scolaire en ligne; Soutien scolaire enfant dyslexique à domicile;
Cours privés sur-mesure: français, anglais, allemand, mathématiques et sciences, histoire, géographie, citoyenneté;
1ère à 11ème Primaire Harmos.

> Sion - Valais

État de pose - Caroline Jenny

Relation d'aide - Soutien socio-éducatif - Hypnose - Fleurs de Bach - pour enfants, adolescents & adultes

> Lausanne

Aide, Coaching et soutien scolaire - IPCoaching

CORONAVIRUS: cours de soutien scolaire en ligne

Cours de maths, français, anglais, allemand... pour enfants et adolescents à Lausanne de la 1P au gymnase.
Cours dispensés par des enseignants.
Appuis et soutien scolaire. Révisions pour les examens
Accompagnement aux devoirs. Cours apprendre à apprendre
Médiatrice scolaire et praticienne PNL certifiée.

> Le Mont-sur-Lausanne

Aimer Avancer
Un chemin vers la guérison intérieure

Accompagnement pour couples, familles, futurs parents, adultes, ados, enfants:
Aimer avancer, un chemin vers la guérison intérieure pour retrouver le dialogue et une relation épanouie, pour désamorcer les conflits, ... pour revivre du bonheur.

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Yverdon-les-Bains

Association Suisse pour les Enfants à Haut Potentiel - ASEHP

ASEHP, Distribution d'informations auprès des organes concernés par l'éducation.
Organisation de rencontres entre enfants précoces dans le cadre d'activités extra-scolaires.
Rencontres entre parents.

Autres adresses
A lire
Accompagner l'enfant surdoué

Haut potentiel, précocité intellectuelle, douance... autant de termes pour évoquer une réalité complexe qui ne se résume pas simplement au luxe d'une intelligence supérieure.

Au secours, mon enfant est précoce!

Pas si simple d’élever un enfant précoce. Il est brillantissime dans certains domaines et se passionne pour un sujet donné, mais il manque de confiance en lui, il peine à se faire des copains et… le comble il a des difficultés à l’école !!!

L'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir

Comment aider l’enfant surdoué à s’épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités? Être surdoué, c’est une richesse, mais c’est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal.

SURDOUES. Mythes et réalités

Ne laissez plus vos enfants vivre leur don comme une fatalité ! Parce qu'ils n'auront pas été détectés, parce qu'ils n'auront pas reçu une éducation adaptée, la moitié des enfants intellectuellement précoces, autrement dit les surdoués, connaîtront l'échec scolaire.

Nos partenaires