Votre enfant souffre d'un TDAH, que faire? Comment l'aider au mieux?
En tant que parent, votre enfant qu’il soit différent ou non, a besoin de votre amour inconditionnel, de moments de calme et de détente avec vous.
Son éducation va cependant demander une certaine adaptation. Il aura besoin de beaucoup d'ordre, de régularité d'horaires et de routines car il a du mal à s'organiser seul. L'enfant TDAH a besoin de règles de vie très simples, de limites strictes, de réactions positives et d'encouragements. Il lui faudra apprendre à s’accepter, à se construire une image positive de lui-même. Il faut comprendre l'enfant, mais aussi lui faire comprendre qu'il existe un cadre à respecter au sein de la famille, de l'école.
Et puis il y a bien sûr l’école!!
La collaboration intensive avec les enseignants est primordiale, l'enseignant doit savoir que l'enfant a le TDAH et il faut aussi lui expliquer quels problèmes en résultent: faire reconnaître son enfant avec sa différence, accepter le regard d’autres parents. L’aide des médiateurs peut dans de nombreux cas permettre de renouer le dialogue.
Au quotidien?
La consultation des psychologues est une aide précieuse dont il ne faut pas se passer.
Les traitements: La diminution des performances scolaires, les tensions intra familiales, le risque de perte de confiance en soi suscité par ces troubles scolaires et familiaux ainsi que les risques d'accidents liés à l'impulsivité et l'hyperactivité rendent absolument nécessaire le traitement et la prise en charge de l'enfant TDAH.
Cette prise en charge comprend trois approches:
D'autres pays, d'autres médecins sont plus réticentsà ces prescriptions à long terme et préfèrent les limiter aux cas les plus lourds: leur argument principal étant la relative jeunesse de ce type de médicament qui ne permet pas une bonne évaluation des effets secondaires possibles sur une prise à long terme par l'enfant (environ 5 à 7 ans) . Ils leur préfèrent une prise en charge psychologique et éducative .
En conclusion
L’enfant hyperactif est avant tout un enfant. Il a le droit de réussir, de s’épanouir, il a le droit de bénéficier d’une pédagogie adaptée pour se réaliser. Mais il a aussi des faiblesses, il a un immense besoin d'être aidé car c'est souvent un enfant qui souffre de sa différence. Et il a un immense besoin d'amour.
L'éducation de cet enfant, comme pour tous les enfants, doit avoir un sens et une cohérence et il est important d'avoir une bonne collaboration entre les parents, les enseignants et les thérapeutes.
Nos sources
Un article fait en collaboration avec l'Aspedah,
Association Suisse romande de parents et d'adultes concernés
par le trouble du déficit d'attention/hyperactivité.
Elle répond à vos questions si vous en avez:
aspedah@aspedah.ch
Dr Laurent Junier, DMCP CHUV Lausanne
Association Aspedah
TDAH - trouble de l'attention avec/sans hyperactivité
Commentaires
D’autres traitements non médicamenteux ont été prouvés avec souvent plus d'efficacité et de bénéfices sur le long terme.
Il y a par exemple l'ergothérapie qui prend l’enfant dans son ensemble. On ne le juge pas, mais au contraire on l’aide à ses connaître et à développer des stratégies et des ressources. Car l'enfant tDAh est plein de potentiel, il faut savoir le développer.
Les preuves scientifiques sont là également pour les cours de yoga enfants. Les Canadiens sont les pionniers et ont rédigés des articles très encouragement.
Courage à tout enfant et parent, ne vous laissez pas surcharger, il y a des aides utiles autour de vous.
Aloha Flow Véronique Perroud
Yoga classes and
Youth impowerment initiatives
Internat pour l'enfant de 10 ans ; separation ou divorce des parents ?