Aider son enfant à avoir confiance en lui, c'est l'aider à répondre à la question :
«Que puis-je faire dans cette situation?»
La confiance en soi se construit à partir d'expériences répétées qui vont se renforcer : je tombe, je me relève, je tombe, je me relève, ...et je réussis!
Avant de réussir, l'enfant passe par des doutes, des craintes, voire des peurs. Il a besoin d'une oreille attentive, celle de ses parents, pour partager ses émotions. Nous pouvons lui apprendre à aller chercher de l'aide, des conseils, du "soutien social", dont il aura besoin tout au long de sa vie. Si le dialogue parent-enfant s'instaure dès l'enfance, il sera fort utile à l'adolescence pour les raisons que l'on connaît!
Quelques pistes de réflexion:
- Prendre le temps de l'écouter, de lui faire préciser sa pensée.
- Eviter de minimiser l'importance de ses soucis: il a besoin qu'ils soient reconnus.
- Lui parler des autres: lui dire qu'il y a sûrement d'autres enfants qui rencontrent le même problème que lui et qu'il n'est pas seul.
- Rassurer et guider: ne pas le rassurer trop vite, le laisser élaborer un peu plus. Si on pense avoir une solution à son problème, attendre avant de la lui proposer afin qu'il réfléchisse par lui-même, trouve de lui-même des solutions. Autrement dit, le guider vers la résolution du problème plutôt que de faire à sa place - ce qui serait contre-productif et lui ferait passer le message qu'il n'est pas capable.
- Poser des défis réalistes: l’aider à trouver des défis réalistes qui lui permettront de surmonter les situations auxquelles il est confrontées : regarder avec l’enfant ce qu’il pense avoir fait juste et bien, puis arriver à ce qui lui pose problème et le faire réfléchir afin qu'il trouve la solution par lui-même.
- Respecter son intimité émotionnelle: soyez attentif à ne pas vous montrer trop intrusif avec votre enfant, à vouloir connaître tous ses états d'âme.. Il est normal que l'enfant affronte seul certaines difficultés, il a besoin d’espace et de temps pour expérimenter ses capacités et ses aptitudes.
- Mesurer l'importance du jugement des autres: l'estime de soi de l'enfant ne dépend pas seulement de son propre jugement mais aussi de celui des parents - enseignants - ami.es - camarades de classe.
Ce regard des autres posé sur soi est certes un moteur mais peut aussi être une pression. L'enfant va dès lors devoir faire quatre fois plus d'efforts pour donner une bonne image de lui-même.
Quand l'enfant est petit, ce sont certainement les parents qui ont le plus d'importance. Celle-ci diminue avec la socialisation de l'enfant et les nouvelles personnes de référence qu'il rencontre (la maîtresse par ex).
A l'adolescence, on en vient parfois à se demander si nos enfants nous écoutent encore. Toutefois, même à cet âge, l'approbation parentale garde toute son importance.
Nous ne nous rendons pas assez compte de la force que l'on peut donner à nos enfants en leur faisant confiance, c'est-à-dire en leur montrant la confiance que nous avons en leurs propres capacités et en leurs propres compétences.
A découvrir, un très joli petit coffret de jeux pour développer la confiance en soi de son enfant !
Commentaires