L’estime de soi est la conscience et la certitude intérieure de sa valeur personnelle. Elle concerne l'ETRE.
Elle s'enracine dans les premiers attachements puis se construit par mimétisme au contact des adultes autour de soi, qui ont ou pas une bonne estime d'eux-mêmes; en réaction à leurs évaluations ("Bravo ! Je suis fière de toi, continue" ou "Ce n'est pas terrible, tu me déçois") et par l'auto-évaluation.
Elle peut se développer à tout âge et concerne tous les domaines de la vie : familial, social, scolaire, artistique, etc. Elle est réactive aux événements et donc varie tout au long d'une vie.
Toutefois, on commence à parler d'estime de soi vers 7 ans quand l'enfant devient capable de s'auto-évaluer et de se parler intérieurement.
La valeur que l'on se porte va dépendre de ses propres conceptions des rôles que l'on doit tenir dans la vie comme : enfant (à travers les injonctions reçues), parent, professionnel, frère, soeur, grand-parent, etc. pour être aimé et accepté.
L'estime de soi est donc en lien direct avec la manière dont nous vivons en concordance avec nos valeurs, et elle est très influencée par notre environnement.
Avoir une bonne estime de soi passe par une bonne connaissance de soi, de ses forces et de ses limites, de ses qualités et de ses habiletés.
Pour se faire, l'enfant a besoin des adultes pour la construire. Car c'est eux qui vont souligner ses réussites, ses actions positives et les lui rappeler. C'est ainsi qu'ils vont le confirmer dans sa valeur personnelle. L'enfant va intégrer ainsi qu'il a de la valeur et va développer ainsi une petite voix intérieure bienveillante et encourageante.
L'enfant (et l'adulte aussi) a une bonne estime de soi quand :
L'estime de soi et la confiance en soi font équipe. Elles sont interdépendantes.
La confiance en soi passe par la réalisation d'actions qui vont révéler les compétences et les habiletés, les forces et les limites personnelles.
Une personne qui a une très basse estime d’elle-même a tendance à penser qu’elle ne peut pas être aimée, et peut adopter des comportements qui vont susciter le rejet. Tout ce qu'elle redoute.
On sait que pour aimer bien (ni trop, ni trop peu), il faut s’aimer soi-même. Les personnes qui ont une basse estime d’elles-mêmes aiment souvent les gens, sacrifient parfois beaucoup de leur vie aux autres pour chercher l’amour et l'approbation dans leur regard car elle ne trouve pas de satisfactions personnelles. Elles disent rarement «non» quand on leur demande de rendre service parce qu’elles ont peur de décevoir et craignent d'être rejetées.
Tout d'abord, il s'agit d'apprendre à se connaître et de faire tout à un travail approfondi sur soi avec une tierce personne qui va guider et accompagner à la réflexion via l'introspection.
Puis il est essentiel de prendre connaissance de son système de pensées, de ses croyances positives et limitantes.
De travailler à renforcer les premières et à changer les secondes.
Apprendre à relever le positif et à comprendre ses limites.
Renforcer le sentiment de confiance en soi et de confiance face aux autres au travers de petits défis.
Travailler sur l'image du corps.
Apprendre également à relativiser, prendre de la hauteur...
C'est un travail passionnant qui va développer l'estime de soi, la confiance en soi et l'affirmation de soi.
S’il y a une forte atteinte à l’estime de soi, par exemple en cas de maladie, de dépression ou de maladie somatique qui peut porter atteinte à l’image de soi, ne pas hésiter à consulter.
La relaxation, la sophrologie ou les hobbys sont des moyens complémentaires pour renforcer l'estime de soi.
Commentaires