Remède de famille: Les coups de soleil
Remède de famille: La fièvre
Remède de famille: Les douleurs rénales
Remède de famille: Les courbatures ou douleurs musculaires
Remède de famille: angoisse, panique et cauchemars
Remède de famille: Diarrhées
Rhumes - Refroidissements
Remède de famille: Les entorses
Remède de famille: Les brûlures d'estomac et renvois
Remède de famille: Vomissement et diarrhée
Remède de famille: lutter contre le ballonnement
Remède de famille: Inflammation de la conjonctivite
Remède de famille: les maux de dents
Remède de famille: Les vertiges
Remède de famille: Mal aux oreilles
Remède de famille: Les bouffées de chaleur
Remède de familles: Infection des voies urinaires
Remède de famille: Gerçures, crevasses, rhagades et fissures
Remède de famille: mal de dos
Remède de famille: Brûlures
Remède de famille: Les maux de tête
Remède de famille: Les insomnies
Remèdes de famille: Astuces contre les piqûres d'insectes, de moustiques et autres bestioles!
Remède de famille: Les démangeaisons
Remède de famille: Les crampes dans les mollets
Remède de famille: Abcès, furoncles, panaris
Remède de famille: Le hoquet
Remède de famille: Inflammation veineuse, thrombose, phlebite
Associations de prévention et ligues de soutien aux malades
Cellules souches
Bien chausser son enfant
Comme il n'existe pas de poussée active dans les veines, la pression y est inférieure à celle des artères. Pour permettre au sang de refluer tout de même vers le coeur, en luttant contre la gravitation dans les jambes, il existe à l'intérieur des veines un système de valvules qui canalisent le flux du sang en sens unique.
>>Voir aussi la prévention au quotidien contre les varices et jambes lourdes
En cas de varices, de dilatation des veines des jambes, les valvules des veines ne peuvent plus remplir leur fonction.
Le sang s'accumule dans les veines des jambes et y produit une dilatation exagérée. La suite en est un ralentissement de la circulation sanguine, parfois même son arrêt. Dans les excavations veineuses le sang peut former des caillots en provoquant une thrombose qui à son tour peut provoquer une inflammation de la paroi veineuse ce qu'on appelle une thrombophlébite.
L'inflammation des veines superficielles se reconnaît, en dehors des douleurs, à l'augmentation de la chaleur, de rougeur et de durcissement de l'endroit concerné. Elle s'accompagne parfois d'une légère fièvre. Si les remèdes de famille n'apportent pas le soulagement espéré, le médecin peut prescrire une pommade qui contribue à résorber le caillot, au moins partiellement. L'inflammation diminue en règle générale assez vite.
L'inflammation des veines peut aussi avoir pour origine des irritatons mécaniques ou chimique de la paroi des veines, par exemple après une infusion ou une piqûre. Là encore, il est normal d'essayer d'abord les remèdes de famille.
Si en plus des symptômes décrits plus haut, la jambe entière ou le bras se mettent à enfler de manière aiguë, il faut tout de suite commencer un traitement médical. Un gonflement massif, souvent accompagné d'un sentiment d'éclatement, de surchauffe et d'une coloration bleutée de la jambe, peut-être le signe d'une thrombose dans le système des veines profondes.
En cas de thrombophlébite: Se donner beaucoup de mouvements pour activer la circulation du sang et empêcher la formation de nouveaux thrombus.
En cas de thrombose profonde: (mollet, jambe entière ou bras enflés): surélever les jambes ou le bras dans le lit, il s'agit d'un cas d'urgence pour le médecin, ilfaut immédiatement une médication pour "fludifier le sang".
Enveloppement d'alcool : mélanger 1/3 d'alcool avec 2/3 d'eau froide, en humidifier un linge avec lequel on enveloppe la partie douloureuse. Renouveler l'enveloppement 3-4 fois toutes les 8-10 minutes, ne jamaisenvelopper avec du plastique.
Enveloppement au serré: serré (froid du frigidaire) à étaler sur un linge et en envelopper le mollet; utiliser si possible du serré naturel.
Appliquer de la pommade de souci.
Commentaires