Notre expert
Remède de famille: Gerçures, crevasses, rhagades et fissures

GERCURES, CREVASSES, RHAGADES,FISSURES

 

Lorsque l'épiderme se fend, il se produit des fissures douloureuses. Ce sont surtout les mains, les pieds, la commissure des lèvres ou encore l'anus qui en sont affectés.

 

Les crevasses des mains sont l'effet de réactions allergiques, de peau sèche ou de froid.

Les rhagades des commissures des lèvres peuvent apparaître suite à des infections dues à des champignons, une carence de vitamines ou de fer.

A l'anus, des modifications inflammatoires chroniques sont la cause de douleurs cuisantes et le symptôme le plus invalidant

 

On peut traiter toutes les fissures de la peau avec des remèdes de famille. S'il n'y a pas d'amélioration au bout d'une semaine, il faut les montrer au médecin. Cela vaut surtout pour les rhagades des commissures des lèvres et les fissures de l'anus, car elles peuvent avoir pour origine des maladies de terrain qu'il faut soigner dans tous les cas.

 

Que faire?
Couvrir les petites plaies d'une pommade grassse, vaseline ou graisse à traire et si possible les protéger à l'aide d'un pansement ou d'un gant. Renouveler les pansements au plus tard après 12 heures.

Une pommade pour plaies peut accélérer la guérison, mais parfois elle aura pour effet néfaste de ramollir la peau surtout si de l'humidité s'introduit sous le pansement.
 
Le lavage ou d'autres irritations peuvent amener une aggravation. Le froid favorise la formattion de fissures, le fait de porter des gants peut être une bonne prévention.

Les fissures à l'anus guérissent mieux si les selles sont molles; on peut en faciliter l'évacuation à l'aide de suppositoires à la glycérine.

 

Remèdes de grand-mère et mesures à prendre

  • Pommade de molcosan ou à base de soucis

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
A lire
Nos partenaires