Les jours ont raccourci et il fait plus frais; il ne pleut pas moins qu’en été. Le temps des rhumes et des refroidissements a déjà commencé.
Divers virus en sont responsables et provoquent des inflammations des muqueuses du nez et de la gorge avec le rhume automnal bien connu. Si les bronches sont également touchées, il y a en plus la toux.
En cas d’infections virales, le corps organise sa propre défense, les symptômes diminuent spontanément au bout de quelques jours.
Durant le refroidissement, le mucus qui sort par le nez est expectoré. Il devient plus épais et change souvent de couleur, ce qui ne doit pas inquiéter.
Rhume et enfant, des remèdes de famille:
Le jeune enfant attrape beaucoup de rhumes, parfois jusqu’à 10 par année avant l’âge de 2 ans. Les saisons d'hiver et d'automne font que les petits enfants restent plus à l’intérieur, donc en contact plus étroit les uns avec les autres. Ils attrapent alors le rhume de leurs frères et sœurs, de leurs parents, d’autres membres de la famille, de leurs amis ou de leurs éducateurs en s'embrassant, se touchant, se passant les jouets...
Symptômes classiques:
En règle générale, les enfants sont plus fatigués que d'habitude. Certains rhumes provoquent une fièvre peu élevée. Mais le rhume passe souvent de lui-même. En cas de fièvre, l’enfant reste au lit et doit boire beaucoup d’eau.
Attention au petit bébé. Le rhume, en lui bouchant le nez peut entrainer des difficultés pour respirer. Il pleure beaucoup, dort mal et le nourrir est plus difficile.
Comment le protéger au mieux?
Surveillez la température de votre enfant. S'il a de la fièvre laissez-le se reposer quelques jours à la maison. En revanche, même avec le rhume, un enfant peut se sentir bien et continuer à aller à l'école ou encore jouer dehors.
Et éventuellement, si vous vous sentez inquiète, appelez la centrale des médecins qui vous donnera de précieux conseils.
Chez les plus grands, les remèdes de grand-mère peuvent être utilisés jusqu’au rétablissement. Il est en principe recommandé de boire beaucoup de tisanes aux herbes. Le raifort et le jus d’oignons ont un effet apaisant sur la toux, les compresses de pommes de terre dégagent les muqueuses. La bronchite quant à elle est plus tenace car des bactéries supplémentaires compliquent la maladie.
En cas de toux avec expectoration, des produits qui dégagent les muqueuses sont appropriés, pas de médicaments qui ne font que réprimer l’envie de tousser.
Si la toux se prolonge ou devient de plus en plus forte et si des symptômes graves l’accompagnent, il faut consulter un médecin.
Refroidissement:
Les huiles essentielles sont très utiles en cas de refroidissement. On les utilise dans ce cas en les mélangeant à une huile végétale.
La quantité d’huiles essentielles dépend de l’âge de l’enfant:
Quelles huiles essentielles? Les huiles ci-dessous sont sans aucun danger.
Exemple pour un enfant de 12 mois:
Ce mélange peut être appliquer plusieurs fois par jour sur la peau.
Quelles huiles végétales? Macadamia, sésame, noisettes, jojoba, calendula
Rhume:
Le rhume est la porte d’entrée de toutes les affections des voies respiratoires. Par conséquent, il ne faut jamais banaliser un rhume chez un enfant. Il faut le soigner immédiatement.
Le meilleur traitement est un spray nasal fait d’hydrolat de thym doux linalol, d’eucalyptus globulus et de cyprès.
Il faut compter 10 ml de chaque hydrolat. Il faut sprayer l’intérieur du nez plusieurs fois par jour. S’il y a plusieurs enfants dans la fratrie, il faut compter un spray par enfant pour ne pas contaminer les autres.
10 règles de bon sens pour une utilisation sans risque des huiles essentielles, le choix des huiles essentielles pour la pharmacie familiale, et huile par huile, leur propriété, indication et conseils pour une utilisation facile au sein de la famille.
Commentaires