Les cauchemars sont souvent provoqués par les angoisses que nous avons refoulées dans l'inconscient, ou par des médicaments, surtout les somnifères et les calmants. Il est possible de traiter les angoisses et les cauchemars à la maison aussi longtemps que la personne concernée ne risque pas de se mettre en danger par des réactions de panique. En cas de troubles aigüs cardio-vasculaires, les symptômes comme le manque d'air et les douleurs dans la poitrine s'accompagnent souvent d'angoisses avec un sentiment d'autodestruction. Dans ce cas, il faut immédiatement hospitaliser la personne souffrante ou appeler un médecin. Cela vaut également pour des états d'angoisse prolongés d'origine psychique, si les remèdes de famille n'apportent pas d'amélioration.
Il est très important de dire à son entourage lorsqu'on souffre d'une crise d'angoisse. En effet, c'est dans ces moments là que l'attention de l'entourage est d'une très grande importance. Le malade peut se détendre lorsqu'il peut s'allonger dans une chambre à la lumière tamisée et respirer calmement. Il faut rechercher l'origine de l'angoisse, procurer au patient un contact corporel rassurant en lui tenant la main ou en le caressant, faire jouer une musique douce, lui donner un coussin chauffant ou une bouillotte. Il est aussi très important de ne pas se laisser contaminer par l'angoisse d'autrui et chercher plutôt à rayonner le calme. Il est recommandé d'ouvrir les vêtements qui étouffent ou serrent, encore mieux, de les enlever totalement (par ex. les élastiques, les cols roulés qui serrent de trop).
L'art-thérapie peut être très efficace car, dans ce type de thérapie, chacun va à son rythme.
Si l'angoisse est trop dure à supporter, le patient n'est pas mis brutalement face à ses paniques, mais est accompagné, en douceur par le thérapeute.
>> Angoisses – panique – cauchemars
Se soigner avec les huiles essentielles
Article écrit par l’École Romande d’Aromathérapie ERA qui organise des formations dans chaque canton de Suisse romande
Flacon de 50 ml au total.
Dosage pour un enfant de plus de 6 ans et pour un adulte
Compléter le mélange d’huiles essentielles avec de l’huile végétale de sésame pour obtenir une préparation de 50 ml.
Au moment du coucher, masser le ventre en rond pendant 3 minutes dans le sens des aiguilles d’une montre.
Dosage pour un enfant de moins de 6 ans
Diviser le nombre de gouttes d’huiles essentielles par deux.
Commentaires