A autant de cours de yoga correspond autant de styles.L’enseignant s’attache au genre qui lui ressemble: tandis que l’un préfère effectuer sa posture pour observer les participants et rectifier les postures (asanas), l’autre déroule son cours en laissant les néophytes trouver leur justesse.
Des apprentissages clés demeurent incontournables, il n’en demeure pas moins que leur ordonnancement s’ajustent librement avec un accompagnement verbal plus ou moins au rendez-vous…
Tout cela n’a guère d’importance. L’essentiel réside dans la conscience du geste.
En sanskrit le mot yoga veut dire "union, unir, relier."
Union du corps et de l’esprit, union avec l’esprit universel.
A la fois manière d’être et pratique graduée et rigoureuse, le yoga, science de santé, recouvre une série de postures ou asanas, des procédés de purification ou sat karma, la maîtrise du souffle ou pranayama de la concentration ou dharana
Comme toutes les pratiques indiennes issues de l’hindouisme, sécularisées au fil des siècles, le yoga offre un parcours de recherche intérieure avec tout ce que cela comporte de questions sans réponses définitives, de doutes, de revirements et d’expériences indicibles…
Toutes les voies indiennes cultivent l'attention au corps et au souffle pour faire cesser le flux ininterrompu des états psycho-mentaux qui alternent sans fin à la surface de notre conscience.
"Alors se révèle notre Centre, établi en lui-même.*"
D’origine indienne, codifié environ 300 ans avant Jésus-Christ par Patanjali dans les Yoga Sûtras, présent dans toutes les écoles de pensée de l’Inde, depuis quelques décennies le yoga a investi bien des corps et fait couler beaucoup d’encre.
Divers chemins d’expérimentation s’y déploient. Chacun dans sa spécialité déploie une fraction de ce tentaculaire savoir.
Voir aussi: le yoga pour enfants
Voir aussi: le yoga prénatal
Voir aussi: le yoga postnatal
Commentaires