Il n'est pas toujours facile de concilier activité professionnelle avec la grossesse, puis avec la maternité et la vie familiale.
Un défi de chaque jour pour les mamans qui travaillent. Et la loi protège les futures mamans, de nombreuses façons.
Votre employeur ne peut vous licencier si vous attendez un bébé.
Votre grossesse vous protège de tout licenciement durant toute sa durée, annoncée ou non, que vous le sachiez ou non, et ce, durant les 14 semaines qui suivent l’accouchement (16 semaines pour les genevoises) .
Ainsi, si vous êtes licenciée alors que vous ne savez même pas encore que vous êtes enceinte, la grossesse a un effet suspensif sur le délai de congé, qui reprend après les 14 semaines (16 semaines pour les genevoises) de protection contre le licenciement.
Vous pouvez éviter de travailler si celui-ci est trop difficile (nuit, force...) si vous avez un certificat médical de votre médecin
Dans ce cas, vous pouvez demander à votre employeur un travail de jour équivalent depuis le début de votre grossesse jusqu’à la fin du 7ème mois (art 35b, al. 1 LTr).
De plus, dès le 8ème mois de grossesse, c’est une obligation pour votre employeur (art 35a, al. 4 LTr, voir No 9).
Idem après l’accouchement, entre la 8ème et la 16ème semaine (il est interdit de travailler durant les 8 premières semaines suivant l’accouchement).
Si votre employeur ne peut ou ne veut vous offrir un travail équivalent de jour, vous pouvez rester à la maison et ne pas aller travailler. Vous avez alors droit à 80% de votre salaire.
Même si vous êtes au chômage, vous avez le droit à l'assurance maternité et au congé maternité payé de 14 semaines. (16 semaines pour les genevoises)
Pendant la période du congé maternité et le paiement de l’allocation maternité, le paiement des indemnités de l’assurance chômage est suspendu, et ne reprend qu'à la fin des versements de l'allocation maternité.
De la même façon, même si vous êtes en arrêt maladie, vous avez le droit à l'assurance maternité et au congé maternité payé de 14 semaines. (16 semaines pour les genevoises).
Dès que vous souhaitez bénéficier de tous les droits proposés par le droit du travail, en ce qui concerne la protection de la femme enceinte.
Voir notre article sur le congé maternité
Attention:
Tant que vous ne souhaitez pas profiter de la protection légale mise en place pour les femmes enceintes, vous n'êtes pas obligée d'annoncer votre grossesse à votre employeur. Il est possible de faire valoir le droit à des allocations de maternité jusqu'à 5 ans après la fin du congé maternité de 14 semaines (16 semaines pour les genevoises) Passé ce délai, le droit s'éteint.