Notre expert

Spécialiste en produits d’assurance-maladie au Groupe Mutuel

Lamal: Prestations générales

L'assurance de base est obligatoire en Suisse et couvre les soins de santé nécessaires en cas de maladie, de maternité et aussi en cas d’accident si ce dernier n’est pas déjà couvert par l’employeur. Elle est réglementée par la Loi sur l'assurance-maladie (LAMal) et est administrée par des assureurs privés.

Mais quels sont les soins de santé précisément couverts par l'assurance de base en Suisse ?


La couverture de l'assurance de base est définie par la loi (LAMal) qui énumère les prestations couvertes. Cette liste est régulièrement mise à jour et comporte actuellement plus de 2 300 prestations.


Que rembourse l'assurance de base en cas de maladie?

Les soins couverts par l'assurance de base en Suisse comprennent notamment:

  • les consultations médicales et les traitements hospitaliers,
  • les médicaments prescrits par un médecin,
  • les examens de laboratoire et d'imagerie médicale,
  • les soins infirmiers et, sous certaines conditions, la physiothérapie, l'ergothérapie, la logopédie, les appareils et accessoires médicaux nécessaires ainsi que les lunettes pour les enfants,
  • les transports en cas d’urgence,
  • les soins palliatifs et les soins à domicile.

Quand je me rends chez mon médecin ou à l’hôpital, suis-je bien couvert?

Les consultations médicales comprennent les visites chez les médecins généralistes et les spécialistes. Selon votre modèle d’assurance, vous devez toutefois respecter certains principes comme la consultation de votre médecin de famille en premier lieu, l’appel à une ligne de télémédecine ou un passage en pharmacie. Si vous souhaitez allier l’économie d’un modèle alternatif à la flexibilité du premier point de contact, découvrez le modèle PrimaFlex du Groupe Mutuel.

Les traitements hospitaliers couverts par l'assurance de base comprennent les soins en milieu hospitalier, les interventions chirurgicales, les traitements de réadaptation et les soins de longue durée. Toutefois, vous serez hospitalisé en chambre commune. Si vous souhaitez bénéficier du confort d’une hospitalisation mi-privée ou privée, il vous faudra conclure une assurance complémentaire d’hospitalisation.

Les examens de laboratoire et d'imagerie médicale sont également couverts par l'assurance-maladie de base, à condition qu'ils soient nécessaires pour diagnostiquer ou traiter une maladie. Les examens de dépistage ne sont pas couverts, sauf pour les groupes à risque élevé.


Est-ce que je dois payer moi-même mes médicaments?

Les médicaments prescrits par un médecin sont également couverts par l'assurance de base en Suisse, à condition qu'ils soient inscrits sur la liste des spécialités (LS) et qu'ils soient prescrits par un médecin ou un dentiste autorisé. Toutefois, vous restez soumis à la franchise et à la quote-part, sauf si vous optez pour le modèle PrimaFlex du Groupe Mutuel qui ne vous facture pas la franchise lorsque vous achetez des médicaments génériques.

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires