Un canapé forestier plein d'histoire
Découvrir les bourgeons
Voir avec les pieds et les mains
Les mille-pattes va-nu-pied
Surprises dans les brumes sylvestres
Recettes gourmandes pour goulus des bois
Sous la forêt, le sol. A la découverte des insectes
Quelle est la couleur de l'automne ?
Ritualisez votre entrée en forêt
La forêt dans votre salon
Jouez aux botanistes explorateurs
Une expérience en forêt à faire avec les enfants: l'arbre et la lumière
L’arbre par son écorce
Les bienfaits de la forêt
Dans la peau d'une fourmi des bois
Mission de recherche
Les plantes songent à l'avenir
Fabriquer un herbier pendant les vacances
Jamais 203
Qui est-ce ?
Sur les traces du Petit Poucet
Tiques
Une journée d’été à Verbier (itinéraire 2/3) : Montée à Savoleyres puis descente à La Tzoumaz + Promenade dans l’Espace Nature en forêt
Ateliers de jeux en forêt
Si par chance lors d'une prochaine balade tu tombes sur une fourmilière, voici quelques expériences à mener, sans rien détruire, évidemment. Les fourmilières sont protégées par la loi :
1. Es-tu courageux?
Pour se défendre, les fourmis giclent de l'acide formique contre leurs ennemis. Tu peux les observer en pleine action! Approche ta main rapidement et de manière répétée sur la fourmilière, arrête-toi à 2-3 cm sans la toucher. En contre-jour tu verras les jets d'acide dans l'air et une odeur piquante te chatouillera les narines.
2. Un tour de magie
L'acide formique est une potion magique... qui peut changer les couleurs. Tiens une fleur bleue à 2-3 cm de la surface du nid et agite-la légèrement. Au bout d'un moment la fleur bleue devient rose, grâce à l'acide. Magique, non?
3. Sherlock Holmes sur la piste des fourmis
A l'aide d'un feutre marqueur blanc, dépose une tache sur le dos d'une fourmi au repos. Tu pourras la reconnaître entre mille et la suivre dans ses activités, loupe de détective à la main! La fourmi n'est pas aussi travailleuse qu'on le dit!
4. Jeu de patience
Regarde de très près l'activité des fourmis ouvrières. Lorsqu'elles croisent leur chemin en se faisant face, souvent l'une tambourine sur la tête de l'autre avec ses antennes. Tu vas pouvoir assister à un nourrissage! En effet, à qui le lui demande, la fourmi partage le contenu de son estomac! Sociale la fourmi!
5. Le monde vu avec les yeux d'une fourmi
Par une journée chaude et sèche, choisis un joli coin en forêt, couche-toi par terre et fais-toi recouvrir tout le corps des pieds à la tête de brindilles, de feuilles, d'aiguilles de sapin, de brins d'herbe, de branchettes ramassées au sol, en ne laissant dépasser que les yeux et le nez. C'est ton nid, ta fourmilière. Reste couché silencieusement une bonne vingtaine de minutes et écoute, hume, regarde le monde bruissant de la forêt avec les yeux d'une fourmi!
A l'intérieur de la fourmilière, c'est un véritable labyrinthe de galeries et de chambres obscures, une vraie ville souterraine.
6. Le labyrinthe forestier
Ingrédients: une forêt dense, une très grosse pelote de ficelle (ou de laine), quelques participants qui se prennent pour des fourmis.
Tendre la ficelle d'un arbre à un autre pour faire un labyrinthe. Si le résultat n'est pas parfait, corrige le tracé à coup de ciseaux ou de noeuds.
Parcours ce dédale le plus vite possible.
Le must: à faire les yeux bandés ou dans l'obscurité, comme les fourmis dans leur fourmilière. Pour corser le tout, comme les fourmis doivent nourrir leurs congénères, et qu'elles transportent dans leurs mandibules leur nourriture, parcours le labyrinthe une pomme en équilibre sur une cuillère serrée entre les dents.
Tu aimerais observer les fourmis de plus près ? Découvre cette petite boite-loupe !