La maison de naissance offre un cadre chaleureux, géré par une sage-femme indépendante, pour les couples qui souhaitent vivre la naissance de leur enfant dans un environnement intime et respectueux. Ce lieu privilégie un accompagnement personnalisé tout au long de la grossesse, de l’accouchement et des premiers jours suivant la naissance.
La sage-femme accompagne la future mère à travers plusieurs étapes essentielles :
Les maisons de naissance, comme celle de Rennaz « Aquila », répondent à une demande croissante de naissances plus naturelles. Selon Barblina Ley, sage-femme chez Aquila, « les femmes souhaitent de plus en plus accoucher de manière physiologique, car elles savent qu’elles en ont la capacité ».
Dans ces lieux, l’accouchement est vu comme un événement naturel où la mère reste actrice du processus. Evelyne Moreillon Delachaux, directrice de La Grange Rouge à Grens, résume ainsi la différence : « À l’hôpital, vous vous faites accoucher ; en maison de naissance, c’est vous qui accouchez. »
Un lien de confiance avec une sage-femme unique
Une des forces de la maison de naissance est la continuité du suivi par une seule et même sage-femme. Ce suivi global, du début de la grossesse jusqu’aux suites de l’accouchement, crée un lien de confiance rassurant pour les futures mamans. « Elles savent qu’elles peuvent compter sur quelqu’un qui les connaît bien », explique Mme Ley.
Une option encore minoritaire en Suisse
Bien que les maisons de naissance attirent de plus en plus de femmes, elles restent une alternative minoritaire. En 2023, seulement 2,75 % des naissances en Suisse ont eu lieu dans une des 23 maisons de naissance du pays, dont une douzaine en Suisse romande.
Un cadre rassurant pour une expérience unique
Les maisons de naissance, présentes en Suisse depuis trente ans, garantissent la sécurité des mères tout en leur offrant un environnement propice à l’écoute de leur corps. Si des complications surviennent (dilatation stagnante, travail difficile), la sage-femme procède à un transfert à l’hôpital en fonction de l’urgence.
Ces lieux sont dépourvus de médecins, d’anesthésistes ou de péridurales, mais offrent à la mère un cadre serein pour se reconnecter à elle-même et puiser la force nécessaire à la mise au monde de son enfant. « Les femmes prennent conscience que leur corps sécrète des endorphines pour gérer l’intensité des contractions », précise Mme Ley, soulignant la fierté des mères de mobiliser leurs propres ressources.
Des critères d’admission stricts
Pour intégrer une maison de naissance, les demandes des futures mamans sont rigoureusement examinées en début de grossesse, en fonction des risques potentiels (pathologies, césariennes antérieures, etc.).
Un cadre doux et naturel pour accoucher
Loin de l’atmosphère froide des hôpitaux, les maisons de naissance offrent un cadre apaisant. La majorité des accouchements se déroule dans l’eau, permettant à la mère de bouger librement et de trouver la position la plus confortable. Diverses techniques comme l’haptonomie, l’aromathérapie, le massage ou simplement marcher et danser sont proposées pour favoriser un accouchement en douceur.
Commentaires