Notre expert
Séjour linguistique: en famille ou en collège?

>> Recherche Rapide: choix d'un séjour linguistique par date ou/et par activité

Comment choisir le séjour linguistique qui plaira à mon enfant?

Le séjour linguistique, quelle aventure!

Le séjour linguistique est, pour le jeune, une expérience très enrichissante, mais aussi très difficile:  les règles de vie ne sont pas les mêmes que celles qui sont appliquées à la maison, les valeurs et la nourriture sont différentes, et le jeune a du mal à s'exprimer.
Et quand ils sont accueillis dans une famille, c'est parfois plus difficile encore!
    
Le séjour sera d'autant plus positif que le jeune a envie de partir, sait à quoi s'attendre. Il faut se renseigner sur le pays qu'il va visiter, ses habitudes de comportement ... de façon à lui permettre de mieux se préparer, d'avoir plus de souplesse par rapport à tel ou tel comportement très différent, en bref de mieux s'adapter

A chaque désir, un type de séjour... Il est très important de discuter avec votre enfant pour savoir comment il préfère partir.
Il existe de nombreuses formules et mieux vous préparerez avec lui celle qui lui sera la mieux adaptée, mieux le séjour se passera.
Les meilleures conditions doivent être réunies pour ne pas le dégoûter de la langue. 

A partir de quel âge partir en séjours linguistique?

L'enfant peut partir en séjour linguistique très rapidement, dès qu'il acquiert les bases de la langue étrangère, à partir de la 5ème primaire (9 - 10 ans). Plus jeune, l'enfant manque de maturité et ce sera plus difficile pour lui de s'adapter à un cadre de vie si différent.   

Objectif du séjour linguistique?

Il parle une langue, mais il est très certainement meilleur à l'oral ou à l'écrit.

  • Il veut améliorer son oral ?
    Privilégiez une formule dans une famille.

  • Il veut combler quelques lacunes en grammaire ?
    Privilégiez la formule du séjour en collège où il participera tous les matins à des cours collectifs.

  • Il n'est jamais parti tout seul ?
    Privilégiez la formule de séjour collectif plutôt que celui de la famille: ainsi il bénéficiera d'un encadrement et les responsables sont formés pour accueillir les petits chagrins de nos enfants sur place.

  • Il aime son indépendance ?
    Privilégiez une formule de séjour plus individuelle en immersion complète dans une famille ou une formule d'échange .


Séjour linguistique en famille ou en collège ?

Renseignez-vous pour savoir si l'organisme est affilié à un organisme faîtier qui vous garantira un certain nombre de choses et n'hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez. Vous devez récolter un maximum d’informations sur la famille d’accueil de votre enfant et sur l’organisation sur place.

  • Les séjours/camps linguistiques et sportifs.

Ce type de séjour très appréciés centrent leurs activités autour d'un sport ou une activité. A coté de cette activité, il est prévu des cours en petit comité pour améliorer les connaissances à l'écrit (grammaire, syntaxe,...).
Ce type de séjour, à mi-chemin entre le camps de vacances et le séjour linguistique, repose essentiellement sur la notion de plaisir.
Votre enfant est logé soit en famille soit dans un centre d'accueil, mais le vrai focus est le sport.
C'est une formule idéale pour un premier séjour, pour tous les enfants qui ont du mal à démarrer et qui manquent de confiance en eux.

  • Séjour dans une famille, sans cours.

Dans ce cas, l'immersion dans le pays, sa culture et ses habitants est totale. Cette solution, d'une efficacité redoutable, est certainement aussi la plus difficile pour le jeune. Il devra être un minimum autonome, savoir s'exprimer un minimum pour engager la conversation, faire des efforts pour s'intégrer...
Même si vous passez par un organisme sans échange, renseignez-vous de la même façon sur la famille d'accueil. 


Renseignez-vous sur la composition de la famille:

    • Y-a-t- il des enfants du même âge?
    • Ont-ils des centres d'intérêts commun?
    • L'enfant qui accueille sera-t-il en vacances ou à l'école: dans ce cas votre enfant pourrait-il participer aux cours (C'est très formateur de voir comment se passe l'école ailleurs...)
    • Dans la mesure du possible, essayez d'avoir un maximum de renseignement sur cette famille

Dans le cadre d'une formule séjour sans échange:

    • Comment sont choisies les familles?
    • Votre enfant peut-il en changer en cas de problèmes?
    • Y a-t-il un correspondant sur place facilement atteignable?
             
  • Séjour en collège.

L'hébergement se fait au collège.
Le jeune aura des cours de langue le matin et d'autres activités sportives, culturelles, artistiques... l’après-midi. C'est une formule idéale pour un premier séjour car l'enfant est entouré d'autres enfants qui viennent de pays différents.

    • Avantages: le programme de cours permet à l'enfant de progresser et de se faire des amis sur place.

    • Inconvénients:  les enfants ne sont pas en immersion réelle pour pratiquer la langue sauf si le séjour propose une grande diversité de nationalités.
      Dans ce cas votre jeune sera obligé de parler dans la langue du pays pour échanger avec les autres jeunes.

  • Séjour en famille avec cours au collège

L’hébergement se fait dans une famille. L'enfant a des cours le matin et, selon ce que vous aurez choisi comme type de séjour, des activités de groupe l’après-midi. Les séjours vont de 15 jours à un mois.

    • Avantages: le programme de cours permet  au jeune de progresser et de se faire des amis sur place.
      Il est occupé toute la journée et socialise avec d'autres jeunes. De plus, comme il sera en immersion le soir dans sa famille d'accueil, il aura des choses à raconter, donc une possibilité supplémentaire de s'exprimer.
    • Inconvénients:  les jeunes ne seront en immersion réelle que le soir pour pratiquer la langue. Mais si le séjour propose une grande diversité de nationalités, ce ne sera pas un souci.

 

Recherchez un séjour linguistique pour votre enfant >>

Partager:
A lire
Nos partenaires