Partager:

Assurance maladie

Notre expert

Grégory André

Spécialiste en produits d’assurance-maladie au Groupe Mutuel

Le domaine de l’assurance-maladie est vaste et complexe. Au Groupe Mutuel, nous expliquons son fonctionnement de façon compréhensible et conseillons chaque personne individuellement pour que ses choix en matière d’assurances correspondent au mieux à ses besoins.
Nous proposons tant des solutions pour l’assurance-maladie de base que pour les assurances complémentaires. Les collaborateurs du Groupe Mutuel et moi-même sommes volontiers à votre disposition pour toutes questions.
community@groupemutuel.ch

En Suisse, la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal) régit l'assurance-maladie sociale. Celle-ci comprend l’assurance-maladie de base, dont l’adhésion est obligatoire. Chacun peut ensuite librement, selon ses besoins, décider d’opter pour une couverture complémentaire et s’assurer ainsi l’accès à des prestations supplémentaires.

Quand suis-je obligé de m’assurer?

Si vous êtes domicilié en Suisse, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance-maladie de base, auprès d’une caisse-maladie suisse. Le délai d’adhésion est fixé à 3 mois après votre prise de domicile ou, pour votre bébé, après sa naissance. En tant qu’assuré, vous payez des primes et participez aux coûts des prestations dont vous bénéficiez (franchise et quote-part).

Si vous êtes un travailleur détaché provisoirement à l’étranger, vous et les membres de votre famille restez la plupart du temps soumis à cette couverture sociale suisse.

Quand suis-je couvert?

L'assurance obligatoire des soins, appelée couramment assurance-maladie de base, vous garantit des prestations de santé. Elle intervient en cas de maladie et de maternité. Si vous ne travaillez pas plus de 8 heures par semaine auprès d’un même employeur et ne touchez pas d’indemnités de chômage, elle répond également lors d’un accident.

Selon l’adage «mieux vaut prévenir que guérir», l’assurance-maladie de base prend en charge certaines mesures préventives.

LAMal: nécessaire?

Grâce à la loi fédérale sur l’assurance-maladie, tous les assurés bénéficient des mêmes prestations de base, quel que soit leur assureur.

Les éléments que vous pouvez prendre en compte, lors du choix de votre compagnie d’assurances, sont la qualité du service, la rapidité de remboursement ou encore la facilité de contact.

Partager:

Nos adresses préférées

> Sion

Aweckel Sarl - conseil neutre en assurance, prévoyance, financement

Analyse de prévoyance, optimisation fiscale, coaching acquisitions et création d'entreprise, conseil en retraite, conseil en assurances et suivis, accompagnement dans l'acquisition d'un bien immobilier

> Martigny

Groupe Mutuel

Le Groupe Mutuel vous propose des assurances couvrant toutes les situations importantes de votre vie.
Assuré. Là, Maintenant.

> Petit-Lancy

Réseau de soins Delta

Prévention - Soins - Promotion de la Santé.
Avec les médecins, les psychologues et thérapeutes du réseau DELTA, vous profitez d'une approche individuelle, avec des médecins qui font partie d'une équipe.

A lire

Nos partenaires