Un article rédigé avec le Musée suisse du Jeu
Loin d’être démodés, les jeux de société continuent de séduire petits et grands. Le Musée suisse du jeu, à La Tour-de-Peilz, nous en dit plus sur les raisons de cet engouement.
La Family. Les jeux de société captivent toujours autant ?
Musée Suisse du Jeu. On le voit dans les conventions, dans les salons ou ici au musée où beaucoup de familles recherchent de nouveaux jeux.
Quels genres de jeux ?
Certains sont attachés aux jeux classiques du type Cluedo, Monopoly ou Mastermind. Il y a aussi des jeux d’ambiance comme Jungle Speed qui demandent des réflexes, de la rapidité et qui sont extrêmement appréciés des enfants.
Et il y a des tendances ?
De plus en plus de familles se lancent dans des jeux de stratégie, de ressources, plus ou moins complexes où les parties peuvent durer de 1h00 à 4h00.
Par exemple ?
Vous avez Carcassonne, les Colons de Catane où il faut établir un territoire, gagner des ressources, du bois, des pierres pour construire une ville.
C’est quoi au juste un jeu de société ?
Ça peut-être un jeu de plateau, il peut y avoir des cartes, des dés, du hasard ou pas. Et s’il peut durer longtemps, il peut être aussi plus court. Les jeux d’ambiance comme Dixit ou le Tango de Tarentule durent une vingtaine de minutes.
Comment expliquer cet enthousiasme ?
Dans une société des écrans, la démarche des parents est de proposer autre chose aux enfants et d’essayer de retrouver une forme de convivialité.
Jeux de société et jeux vidéo font-ils bon ménage ?
Tous ces jeux cohabitent ensemble et parmi les amateurs de jeux vidéo, beaucoup jouent aussi aux jeux de société. Ils y trouvent des univers avec une imagerie très travaillée, avec des codes issus de la bande dessinée, de l’illustration. Un grand soin est apporté au contenu mais aussi au contenant du jeu.
Un beau jeu dans une belle boîte ?
Dans la boutique du musée, on note que les gens achètent des jeux dans des matériaux plus nobles comme le bois au lieu du plastique. Ils sont prêts à mettre un peu plus cher parce que les jeux sont fabriqués en France ou en Suisse. C’est une sorte de retour aux sources et un soutien au commerce local.
Les marques savent aussi se remettre au goût du jour…
Les grands classiques comme Monopoly ont des versions pour chaque pays, des éditions spéciales Walt Disney ou Star Wars… C’est un secteur dynamique, plein de vitalité avec beaucoup de nouveaux produits chaque année.
Les jeux de société résistent finalement au numérique ?
Les ados, les jeunes adultes continuent d’y jouer. Pour s’en convaincre, il suffit de faire un tour à Ludesco, le grand festival suisse des jeux de société. Tous les ans, il réunit des jeunes, des familles pendant un week-end non-stop à La Chaux-de-Fonds, du vendredi soir au dimanche soir. Au Musée Suisse du Jeu, les expositions et les journées autour du jeu connaissent également du succès. Les gens sont très demandeurs.
N’oubliez pas que le jeu de société est un excellent moyen de s’amuser en famille.
Une idée qui cartonne en ce moment !
Commentaires