Assurances privées

Notre expert

Spécialiste en produits d’assurances RC Privée

Assurances privées

Pourquoi s'assurer?
A quoi servent les différents types d'assurances pour la maladie, les voyages, la maison, la protection juridique?

  
Qu'est-ce qu'une assurance?

Un assuré contracte une assurance pour se prémunir contre des événements dommageables (maladie, incendie, vol, décès...) ou contre les risques liés à certains objets qu'il possède (automobile, habitation...).
L'assurance est une opération par laquelle une entreprise ou un organisme (l'assureur) s'engage à verser une prestation, dans le cadre d'un contrat d'assurance, au profit d'un individu (l'assuré) lors de la survenance d'un risque et moyennant le paiement d'une cotisation ou d'une prime. Le risque constitue l'objet de l'assurance.

Ce qui veut dire... que s'assurer c'est se protéger contre les conséquences financières des aléas de la vie :
Mon enfant raye la Porsche du voisin.... j'ai acheté un billet d'avion, mais je tombe malade et ne peut pas partir...
ll est important de déterminer ce qui est indispensable de ce qui ne l’est pas. Et de bien s’assurer que certaines assurances ne sont pas déjà couvertes par son employeur (comme par exemple l'assurance accident).

Assurer sa famille et son logement:
L’assurance responsabilité civile et l’assurance ménage sont souvent rassemblées sous la même appellation RC ménage. Elle protège votre logement et vos biens contre les vols, les dégâts des eaux, les bris de glace, les incendies/dégâts naturels. Mais elle vous protège aussi pour les sinistres que vous pourriez causer à des tiers.
Elle est très vivement recommandée mais pas obligatoire. Quand à l’assurance incendie, elle est obligatoire dans certains cantons.      

Assurance voyage: 
L'assurance voyage n’est pas obligatoire, mais bien pratique car elle vous permet de bénéficier d’une protection sur mesure avant, pendant et après votre voyage. L’assurance voyage vous couvre en cas de problème de santé ou d’accident à l’étranger. 

Protection juridique: 
Elle n’est pas non plus obligatoire, mais souscrire une assurance juridique permet de faire valoir ses droits et couvre le risque de devoir payer des frais d'avocat, de justice et d'expertise.

Très brièvement, pour qu’un risque soit assurable, il faut que trois conditions soient réunies: 
• Le risque doit être aléatoire, c’est-à-dire non programmé
• Il doit être futur et licite
• Enfin, un risque doit être indépendant de la volonté de l’assuré et ne doit pas être provoqué.

Le Groupe Mutuel  vous propose des assurances couvrant toutes les situations importantes de votre vie.   

A lire
Nos partenaires