Le séjour linguistique est, pour l'enfant, une expérience très enrichissante, mais aussi très difficile: les règles de vie ne sont pas les mêmes que celles qui sont appliquées à la maison, les valeurs et la nourriture sont différentes, et l'enfant, le jeune a du mal à s'exprimer. Et quand ils sont accueillis dans une famille, c'est parfois plus difficile encore!
Le séjour linguistique sera d'autant plus positif que le jeune a envie de partir, sait à quoi s'attendre. Il faut se renseigner sur le pays qu'il va visiter, ses habitudes de comportement... de façon à lui permettre de mieux se préparer, d'avoir plus de souplesse par rapport à tel ou tel comportement très différent, en bref de mieux s'adapter.
Et se poser les bonnes questions!
Tout d'abord renseignez-vous auprès du professeur de votre enfant. Il connaît très certainement des adresses d'organisations de séjour linguistique, parfois même à bas prix.
L'organisme lui-même. Comment savoir l'apprécier? Existe-t-il depuis longtemps? Le fait qu’il ait pignon sur rue et qu’il existe depuis longtemps n’est pas forcément une point suffisant, mais c’est déjà un bon critère de sélection: cette adresse se passe donc de famille en famille et l'organisme est toujours sélectionné.
Vous devez récolter un maximum d’informations sur la famille d’accueil de votre enfant et sur l’organisation sur place.
Quels sont les séjours proposés? comment sont sélectionnées les familles sur place?
Tous nos conseils pour faire le bon choix
C'est une vraie question à se poser et qui va dépendre de l'âge de l'enfant, de sa motivation, des activités proposées.
Tous nos conseils sur la durée du séjour linguistique en fonction de l'âge du jeune
Commentaires