Quelle solution après l'école?

Notre expert

En Suisse, l'école est obligatoire pendant 9 ans.
Certains jeunes, à la sortie de l'école obligatoire ou du cycle secondaire, savent ce qu'ils veulent faire, ont trouvé une place d'apprentissage ou la section qui leur plaît! D'autres ont des envies d'autre chose... partir, découvrir le monde ou ... s'avachir sur le canapé familial!

Mais, nombreux également sont ceux qui, à la sortie de l'école obligatoire ou du cycle secondaire, n'ont pas trouvé de place d'apprentissage ou ne savent toujours pas ce qu'ils veulent faire comme études ou encore n'ont pas les connaissances suffisantes pour commencer une formation professionnelle.

Leur projet professionnel est peu réfléchi donc peu abouti.
Ou bien, l'apprentissage ou la voie choisie ne correspond pas à leurs attentes et ils arrêtent en cours d'année, sans rien n'avoir de solide en remplacement.

Que faire? Comment réagir avec un jeune qui n'est pas motivé? Ou qui n'a pas trouvé sa voie? Ou qui n'a pas de perspectives pour les prochains 6 mois?

Où se renseigner? 

  • Les offices d'orientation scolaire et professionnelle proposent de nombreuses pistes. Il ne faut pas hésiter à faire appel à eux en cas de doute ou d'hésitation. Mesures cantonales, places d'apprentissage, perfectionnement ou informations sur les études ou les professions, le centre d'orientation scolaire et professionnel répond à toutes vos questions.

  • Les cantons mettent également en place des mesures très spécifiques pour les jeunes en rupture d'apprentissage, de scolarité. Ces mesures sont adaptées, personnalisées au profil du jeune, et il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des offices d'orientation scolaire et professionnelle.

  • Dans les établissements scolaires également, des équipes de psychologues conseillers et conseillères en orientation sont présents pour accompagner les jeunes dans leurs questionnements et leurs doutes.

  • De plus en plus d'écoles privées proposent également des classes de préapprentissage d'une année, afin de permettre au jeune de gagner en maturité, de combler ses lacunes

Il est important de discuter avec son enfant, de ne pas le laisser seul face à toutes ses questions, de l'accompagner dans ses démarches.

Commentaires





jeunehomme
26.06.2019 02:51

Après 9 années d'école obligatoire louper.
Comment parvenir tout de même au Gymnase!!?
Même après 9 ans comment continuer a étudiée, sans ce faire jeter!!!?
...
Nos adresses préférées

> Lausanne

Boa Lingua SA

Boa Lingua propose toutes sortes de cours de langues et des séjours linguistiques pour apprendre les langues là où elles sont parlées.

> Monthey - Valais - Suisse

École Nemesis

Appuis et soutiens scolaires performants: Français, Allemand, Anglais, Italien, Espagnol Maths, Physique, Chimie, Biologie, Comptabilité - Accompagnement aux devoirs (primaire)

Maturité - Orientation professionnelle - Préapprentissage - Cycle 7ème à 9ème - Certificat Voltaire (orthographe)

> Lausanne

Aide, Coaching et soutien scolaire - IPCoaching

Cours de maths, français, anglais, allemand... pour enfants et adolescents à Lausanne de la 1P au gymnase.
Cours dispensés par des enseignants.
Appuis et soutien scolaire. Révisions pour les examens
Accompagnement aux devoirs. Cours apprendre à apprendre
Médiatrice scolaire et praticienne PNL certifiée.

> Zurich

AFS Programmes Interculturels Suisse

Spécialiste des programmes d'échanges en immersion pour élèves et apprentis, en Suisse et dans plus de 50 pays, AFS est une organisation à but non lucratif qui oeuvre depuis plus de 60 ans à une meilleure compréhension du monde. Certifiée Intermundo SQS.

> Genève

École artistique Jacot

Etudes secondaires - Baccalauréat - Maturité
Cours de musique extra-scolaires dès 4 ans, avec chant et théâtre
Stages d'été Musique & Cirque


Cursus « arts-études » - Bac français et Bac TMD - Maturité suisse
Diplômes (formations sur 2 ans ou plus) - Classes à petits effectifs

> Lausanne

EF Séjours linguistiques

EF Séjours linguistiques et programmes académiques à l’étranger.
- 15% sur un séjour linguistique pour les membres de lafamily.ch!

A lire
Nos partenaires