Quelle solution après l'école?

Quelle solution après l'école?

Notre expert
Quelle solution après l'école?

En Suisse, l'école est obligatoire pendant 9 ans.
Certains jeunes, à la sortie de l'école obligatoire ou du cycle secondaire, savent ce qu'ils veulent faire, ont trouvé une place d'apprentissage ou la section qui leur plaît! D'autres ont des envies d'autre chose... partir, découvrir le monde ou ... s'avachir sur le canapé familial!

Mais, nombreux également sont ceux qui, à la sortie de l'école obligatoire ou du cycle secondaire, n'ont pas trouvé de place d'apprentissage ou ne savent toujours pas ce qu'ils veulent faire comme études ou encore n'ont pas les connaissances suffisantes pour commencer une formation professionnelle.

Leur projet professionnel est peu réfléchi donc peu abouti.
Ou bien, l'apprentissage ou la voie choisie ne correspond pas à leurs attentes et ils arrêtent en cours d'année, sans rien n'avoir de solide en remplacement.

Que faire? Comment réagir avec un jeune qui n'est pas motivé? Ou qui n'a pas trouvé sa voie? Ou qui n'a pas de perspectives pour les prochains 6 mois?

Où se renseigner? 

  • Les offices d'orientation scolaire et professionnelle proposent de nombreuses pistes. Il ne faut pas hésiter à faire appel à eux en cas de doute ou d'hésitation. Mesures cantonales, places d'apprentissage, perfectionnement ou informations sur les études ou les professions, le centre d'orientation scolaire et professionnel répond à toutes vos questions.

  • Les cantons mettent également en place des mesures très spécifiques pour les jeunes en rupture d'apprentissage, de scolarité. Ces mesures sont adaptées, personnalisées au profil du jeune, et il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des offices d'orientation scolaire et professionnelle.

  • Dans les établissements scolaires également, des équipes de psychologues conseillers et conseillères en orientation sont présents pour accompagner les jeunes dans leurs questionnements et leurs doutes.

  • De plus en plus d'écoles privées proposent également des classes de préapprentissage d'une année, afin de permettre au jeune de gagner en maturité, de combler ses lacunes

  • La fameuse 12ème année ou année sabbatique pour adolescents

Il est important de discuter avec son enfant, de ne pas le laisser seul face à toutes ses questions, de l'accompagner dans ses démarches.

Commentaires





jeunehomme
26.06.2019 02:51

Après 9 années d'école obligatoire louper.
Comment parvenir tout de même au Gymnase!!?
Même après 9 ans comment continuer a étudiée, sans ce faire jeter!!!?
...

Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires