Notre expert
Eveil à la lecture de l'enfant

Probablement, la première action à mener pour éveiller l’enfant au livre et à la lecture serait de créer dans son lieu de vie un environnement propice à ce moment.
Toucher un livre, découvrir un livre, pouvoir le manipuler sans crainte de le déchirer...

Notre sélection des meilleurs livres pour enfants

L’idéal...

  • Le coin lecture:
    Installez chez vous, dans le séjour ou dans sa chambre, un «coin livre» confortable et accessible. Le garnir de livres pouvant être tripotés, tournés et retournés sans qu’ils ne se déchirent. Des bouquins aux matières variées, aux couleurs vives. Des livres qui créeront des émotions.

  • Le rituel de la lecture de l'histoire:
    Dès son plus jeune âge, l'enfant adore les histoires, les contes ... Installez vous confortablement avec lui, que ce soit vraiment un moment de plaisir pour tous les deux et prenez le temps de lui raconter une histoire chaque jour. Elle n'a pas besoin d'être longue. Mais ça lui ouvre l'univers de l'histoire et lui donne envie de mettre le nez dans un livre tout seul.
    Il vous verra un recueil à la main lui relater un univers merveilleux. Lorsqu’il sera un peu plus grand, qu’il commencera à déchiffrer, gardez ce moment de lecture ensemble.
    En revanche, répartissez-vous la tâche! Un coup vous lisez, un coup c’est lui. Parlez-lui également du plaisir que vous éprouvez vous-même à parcourir le journal, à vous plonger dans un roman, un magazine. Servez-lui de modèle!

    Petit plus: faites en un moment de détente pour vous... avec la fatigue, les autres enfants, ce moment plaisir peut se transformer en moment difficile et qu'il devienne une obligation.

  • Pourquoi ne pas aussi l’emmener à la bibliothèque?
    Si vous êtes aussi une accroc de la lecture, vous y trouverez des nouveaux livres et vous ne bouderez pas votre plaisir. Votre enfant vous verra prendre plaisir à feuilleter, découvrir, il apprendra à choisir en fonction de différents critères: la couverture, les illustrations, le toucher, le résumé....
    Il vous entendra discuter avec d'autres sur tel ou tel livre. Faites-le aussi avec lui, choisissez tel ou tel livre, parlez-en avec lui, donnez votre avis, questionnez les autres enfants autour de lui. Il verra d'autres enfants aimant les livres...et des professionnels de plus en plus avertis.

    En effet depuis trois ans deux cents bibliothécaires de Suisse romande ont suivi une formation pour recevoir les enfants ainsi que leur famille. Des aménagements d’espace ont été réalisés et des fonds de livres adaptés au plus jeune public. Quelle chance!

Mais attention, on reste dans l’éveil à la lecture, il ne s’agit pas de faire du forcing!

Accompagner l’enfant c’est respecter son rythme.
Daniel Pennac, écrivain français, propose 10 commandements pour «ne pas dégoûter l’enfant de la lecture», en voici certains:
- Le droit de ne pas lire
- Le droit de sauter des pages
- Le droit de ne pas finir un livre- Le droit de relire… 
Vous trouverez les commandements suivants dans son essai "Comme un roman".

 

Sachez aussi que la lecture ne s’arrête pas aux livres.

Elle est tout autour de l’enfant: par l’ordinateur, la télévision… Par ce que vous ou un tiers produisez: liste de courses, lettres, ordonnances… Et encore les jeux de société, le nom des rues…La liste est longue! Au demeurant la lecture est indispensable à la vie quotidienne dans notre civilisation occidentale. C’est important de le lui montrer. D’ailleurs une fois qu’il commence à lire faites-le participer. Amusez-vous avec lui en lui donnant à lire la recette de cuisine, les consignes pour monter un meuble, un plan de ville…

Et l’école?

Préparer ses enfants à la lecture et à l’écriture de manière ludique est toujours bénéfique. Mais laissez à l’école son rôle de guide dans l’apprentissage de la lecture. En effet l’école apporte un cadre et des techniques pédagogiques adaptées à l’enfant. Faites-leur confiance! Et si vous avez des interrogations sur la méthode utilisée par l’instituteur n’hésitez pas à le rencontrer. Certaines méthodes passent d’abord par l'oral comme la méthode phonétique et la méthode mixte. D’autres entrent dans l'apprentissage avec l'écrit: Le point de départ étant le visuel, les lettres et les syllabes. La méthode globale et la méthode syllabique fonctionnent de cette manière.

Puis les enfants une fois le déchiffrage franchi, la lecture maitrisée, vont appréhender les différents styles littéraires. Cela fait aussi partie de l’apprentissage.

Enfin la lecture développe l’imaginaire, enrichie le vocabulaire, permet de mieux s’exprimer, de mieux écrire. C’est un vecteur important de socialisation. Ce n’est que du bénéfice pour nos enfants! 

Il ne lit pas du tout?

Ne désespérez pas! Rien n’est définitif, et la révélation peut survenir plus tard, avec la découverte d’un auteur par exemple. Pensez à fureter dans les librairies, à demander conseil auprès des spécialistes qui sauront vous conseiller utilement sur le choix des livres pour enfants.

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