écrit par Paul Leprévost, psychologue
C'est une réalité incontournable...C'est de notre époque...En moyenne annuelle, nos jeunes passent aujourd'hui 80h à discuter en famille, 800 heures à l'école et 1500 heures devant un écran!... Aïe Aïe Aïe!
A Noël, Junior recevra un jeu vidéo, la dernière tablette tactile pour enfant ou encore le dernier smartphone à la mode...
Oui, le temps consacré aux écrans entre en concurrence avec d'autres activités comme les sorties, les devoirs ou encore la "papote" en famille.
Et oui, parfois, nous sommes bien désemparés face à cette nouvelle génération multimédia! Consolons-nous! Eux comme nous, sommes des précurseurs! Ils sont la première génération multimédia, et nous sommes les premiers parents de cette génération! A nous d'ouvrir le bal, car nous avons des responsabilités.
D'où d'une part, une réelle nécessité pour les parents de savoir ce qu'ils offrent. Et d'autre part... comme éducateur, de savoir que faire pour réguler toutes ces activités. Si nous ne pouvons contrôler le contenu de ces différents gadgets, en revanche, nous pouvons:
Et nous devons, en tant que parent attentif:
Soyons attentifs à deux phénomènes nouveaux, liés à l'utilisation de ces nouveaux médias...
L'écran ne développe que la vue et l'ouïe. Etre souvent derrière un écran peut entraîner chez l'enfant de moins de 3 ans des freins dans son développement, même s'il s'agit de programmes adaptés à son âge.
Les jeux sur ordinateur et en ligne auxquels s'amusent enfants et adolescents ne sont pas tous dangereux. Au contraire, nombre d'entre eux requièrent et développent un esprit créatif et stratégique, quand ils ne sont pas tout simplement distrayants. Mais il est important d'accompagner les enfants et les adolescents pour qu'ils fassent bon usage de ces jeux.
Et, depuis quelques années, nous voyons se développer des cours de codage pour apprendre à coder ses propres jeux. Dans ce cas, créativité et imagination se doivent d'être au rendez-vous.
Certains proposent même des réductions pour les filles, afin de draîner un maximum de filles dans ces filières très masculines!
Commentaires
Merci pour cet article. J'aimerais connaître les sources des chiffres que vous avancez, s'il vous plaît.