Argent et famille

Notre expert

L'argent au sein de la famille peut être rapidement une source de conflit
Argent de poche, budget familial, épargne, dettes, paiement des aides ménagères...

Entre épargne et dépenses, comment concilier avec intelligence les besoins et les plaisirs de chacun au sein de la famille ?

Si en Suisse, tout le monde semble avoir suffisamment d'argent pour vivre, il existe pourtant un grand nombre de familles en détresse qui ont de plus en plus de peine à boucler le budget du ménage et tombent dans la spirale de l'endettement. Ces familles doivent alors recourir à des services spécialisés pour les aider à sortir de l'ornière.
Ces services spécialisés existent dans tous les cantons. Ils proposent des aides au désendettement, l'établissement d'un budget réaliste pour la famille ou encore une analyse de la situation sociale pour déterminer si toutes les aides auxquelles les familles ont droit ont été demandées (subsides à l'assurance-maladie par exemple...) 

Il faut également savoir que l’argent est l’une des deux principales sources de conflits conjugaux, l’autre étant l’éducation des enfants. Et... ces deux sources de conflits sont présentes avant, pendant et après un divorce.

Toute famille doit gérer de multiples dépenses nécessaires au bien-être de ses membres, tout en tentant de faire de l'épargne pour le futur ou pour se sentir en sécurité "au cas où".
La réalité est toutefois que le sentiment de sécurité financière est différent selon les personnes. L’un mettra l’accent sur «vivre ici et maintenant» alors que l’autre voudra «assurer l’avenir». Plus l’un sera dépensier, plus l’autre voudra économiser. Plus l’un sera cigale, plus l’autre sera fourmi.

Afin de limiter les conflits et d'avoir une attitude sereine face à l'argent et ce qu'il implique il est important de réfléchir en couple à un juste milieu entre consommation excessive et épargne trop restrictive.

  • Comment épargner de façon suffisante pour que les deux parents soient d'accord avec le projet d'épargne?
  • Comment consommer intelligent pour que les deux parents se retrouvent sur un terrain commun?

En termes plus simples, comment faire en sorte que l'argent devienne un plaisir et non une source de conflit?

A lire
Nos partenaires