Morsures chez les jeunes enfants
Un article écrit par
Anne Jeger, psychologue clinicienne.
Il faut savoir que beaucoup d’enfants mordent et que ce geste est donc très courant chez les jeunes enfants. Les enfants ou bébés mordeurs se manifestent en crèche ou à la maison.
Comme il s’agit d’un geste agressif, il inquiète les adultes. Or, un enfant qui mord n’a pas l’intention de faire mal. Il le fait suite à un événement qui se produit et face auquel il ne parvient pas à gérer les émotions provoquées. Par ailleurs, il n’a pas encore beaucoup de mots ou de vocabulaire pour exprimer les tensions internes qu’il vit à ce moment-là. Ce qui peut générer des angoisses impossible à gérer à cet âge, de la frustration et donc de l’agressivité.
C’est un acte impulsif dont l’enfant ne peut mesurer les conséquences car il est trop petit. L’enfant qui a mordu se trouve souvent surpris des réactions de l’enfant mordu et des adultes autour de lui. Il peut aussi se sentir mal. Il a besoin d’explications.
Pourquoi un enfant mord-il?
- Parce qu’on lui a pris son jouet.
- Parce qu’il veut le jouet d’un autre enfant.
- Parce qu’il est en colère.
- Parce qu’il est frustré.
- Parce qu’il est triste.
- Parce qu’il a besoin de quelque chose qu’il ne parvient pas à exprimer par les mots.
- Parce qu’il est fatigué.
- Parce qu’il a lui-même été mordu.
- Parce qu’il ne sent pas bien là où il se trouve (trop de bruits, sentiment d’insécurité, par exemple).
- Parce qu’il a mal aux dents (poussée dentaire à ne pas négliger).
- Parce qu’il se défend.
- Parce qu’il veut attirer l’attention sur lui.
Cet acte agressif ne doit être ni banalisé ni dramatisé.
Comment réagir quand mon enfant ou mon bébé mord?
Tout de suite…mais calmement:
- Séparer les enfants.
- Prendre soin de la blessure de l’enfant mordu et le consoler.
- Signifier calmement à l’enfant qui a mordu « Tu ne dois pas mordre … regarde comme tu as fait mal (montrer la morsure et l’émotion que vit l’enfant mordu)…tu as le droit d’être en colère ou fâché mais tu n’as pas le droit de mordre et de faire mal aux autres… ».
- Lui dire que vous n’êtes pas d’accord avec cet acte de morsure mais ne pas le punir c’est inutile puisqu’il ne s’agit pas d’une bêtise ou d’un acte volontaire - il est en plein apprentissage.
- Reprendre avec lui ce qui s’est passé « Je comprends que tu sois fâché mais je ne veux pas et ne veux plus que tu mordes ».
- S’il recommence, l’isoler un moment et lui expliquer qu’il ne peut plus jouer avec les autres s’il les mord.
- Lui apprendre à demander ce dont il a besoin.
- S’il est assez grand pour comprendre les émotions, dessiner les 3 émotions de base sur une feuille (colère, peur, tristesse) et lui apprendre à désigner ce qu’il vit ou a vécu, ses émotions, avant de mordre et après «Je comprends que tu étais fâché, mais je ne veux plus que tu mordes».
- A la maison, lui apprendre à mordre dans un objet en mousse quand vous observez que la tension monte et qu’il s’apprête à (vous/se) mordre. A la longue, il ira spontanément chercher son objet pour lâcher la pression et toutes ses émotions qu’il ne sait pas encore réguler.
Nota Bene : Quand Françoise Dolto s’adressait à un enfant qui tapait ou mordait, elle avait coutume d’isoler la partie du corps en cause et disait par exemple : « Ce n’est pas toi qui as griffé ton frère, mais ta main. Il ne faut pas laisser ta main faire ce qu’elle veut ». (Juan David Nasio)
Erreurs à éviter quand il y a eu morsure:
- Le punir.
- Le menacer de le mordre pour lui montrer ce que cela fait. Ce serait lui transmettre un message ambivalent « Je ne veux pas que tu mordes, ce n’est pas bien, mais moi je peux te mordre ».
- Le mordre car alors il comprend que c’est permis et va le reproduire.
- L’obliger à faire un bisou à l’autre enfant. Il vit une émotion qui n’est pas en adéquation avec ce que vous lui demandez. Cela n’a pas de sens sur le moment puisqu’il est en colère ou qu'il n'est pas.
- Lui dire qu’il est méchant. Il n’est pas méchant puisqu’il n’a pas eu l’intention de faire mal. Par contre son acte n’est pas acceptable. Faire bien la distinction entre lui et l’acte posé.
Les morsures sont des actes passagers. Une fois que l’enfant a acquis le langage et des mots de vocabulaire plus précis, il saura exprimer davantage ce qu’il ressent et ce dont il a besoin. Si les morsures persistent, n’hésitez pas à consulter.
Pour en savoir plus sur le sujet, Anne Jeger est l’auteure du livre « Regard d’une psychologue sur les enfants, la vie de famille et les épreuves du couple. » (A commander sur => lafamilyshop.ch) et chez Payot à Lausanne
Commentaires
j'habite un immeuble très sonore où tout s'entend.
Chez mes voisins du dessus, le garçon de 4 ans mord presque tous les jours son petit frère.
Les parents restent sans réaction, à peine un "oh, tu as fait bobo." Aucune punition ni sanction.
Et le lendemain l'enfant mordeur recommence.
Or, l'enfant mordu se réveille toutes les nuits en pleurant. Je pense que c'est en lien.
Ne pas donner de claque ou de fessée est une chose, mais laisser chaque jour un enfant en mordre un autre en restant sans rien faire n'est pas une solution non plus.
Dans cette situation, que faire, qui alerter?
Bonne soirée