Couverture d’assurance pour les personnes âgées et les survivants, elle est le principal pilier de la prévoyance sociale suisse.
Son objectif: compenser, du moins partiellement, la diminution ou la perte du revenu du travail dues à l’âge ou au décès.
Obligatoire, y sont assujetties, toutes personnes domiciliées ou exercant une activité lucrative en Suisse ainsi que celles qui travaillent temporairement pour un employeur suisse dans un Etat avec lequel la Suisse a conclu une convention de sécurité sociale.
Tous les salaires sont en règle générale soumis aux cotisations AVS/AI/APG et AC.:
Salaire de minime importance inférieur à 2300 francs par an (et par employeur):
Possibilité de renoncement >> Conditions de renoncement liées à l'activité de minime importance
Si cette activité dépasse 2'300.- mais qu'elle est inférieure à 3 mois, il n'y a pas de LPP mais reste la cotisation AVS (attention, pour éviter les acomptes AVS, déclarer après que le travail ait été fait)
Dès l’âge de 21 ans les jeunes en formation (sans activité lucrative) doivent cotiser à l’AVS (cotisation annuelle minimum fr. 480.-)
Par ailleurs, étant donné que l’indemnité en cas de maternité est considérée comme un revenu, la personne qui en bénéficie doit également s’acquitter de cotisations à l’AVS, à l’AI et à l’APG.
L’obligation légale de s’assurer vaut également pour les ressortissants étrangers.
Toute personne ayant atteint l’âge de la retraite et qui exerce une activité professionnelle cotise à l’assurance vieillesse et survivants, à l’assurance invalidité et aux APG sur les revenus dépassant une franchise de 1 400 francs suisses par mois ou 16 800 francs suisses par an. Elle n’est plus soumise à l’obligation de cotiser à l’assurance chômage.
L'AVS est fondée sur deux principes, le principe de la solidarité entre les générations et le principe de la solidarité entre riches et pauvres...
Les personnes affiliées à l’AVS et à l’AI paient des cotisations dès le 1er janvier qui suit la date de leur 20e anniversaire et jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite. Les personnes actives ont l’obligation de cotiser dès le début de leur activité lucrative, mais pas avant le 1er janvier qui suit la date de leur 17e anniversaire.
Qui paie quoi?
|
Le bonus éducatif est un revenu fictif ajouté automatiquement au montant total des cotisations AVS du père, de la mère ou des deux parents d'enfants âgés de moins de 16 ans.
Cette attribution est liée à l'exercice de l'autorité parentale. Si celle-ci est excercée par un seul parent, la bonification lui est attribuée automatiquement. Si elle est conjointe, elle peut être partagée. La répartition peut aussi etre décidée par convention entre les parents.
Quel montant? Le triple de la rente AVS annuelle minimale au moment du calcul de la rente vieillesse du bénéficiaire
A qui est-elle accordée? Le tribunal ou l'Autorité de Protection de l'Enfant règle cette attribution en même temps que l'autorité parentale, la garde de l'enfant ou la participation de chaque parent à la prise en charge de l'enfant.
Les ressortissants d’un pays avec lequel la Suisse n’a pas conclu de convention de sécurité sociale (Etats non contractants), ainsi que leurs survivants (veuves, veufs, orphelins), ont droit à la rente ordinaire de l’AVS:
Commentaires