Conseils éducatifs et émotions

Conseils éducatifs et émotions

Notre expert
Conseils éducatifs et émotions

Eduquer un enfant et respecter ses émotions n'est pas une tâche facile!

  • Que signifie être mère ou être père?  
  • Qu'est-ce que l'éducation? L'éducation positive? L'éducation bienveillante?
  • Peut-on apprendre à être parent? Devenir un meilleur parent?   
  • Que faire lors de colère, de conflits?
  • Comment aider mon enfant à vivre ses émotions de façon bienveillante?
  • Comment poser des limites claires et compréhensibles, adaptées à l'âge de mon enfant? Qu'est-ce que la discipline positive?

BON A SAVOIR

La ligne d'écoute de Pro Juventute propose des conseils aux parents
24H/24H, 7 jours/7 : 058 261 61 61
https://www.projuventute-conseils-aux-parents.ch

Lorsque la situation entre parent et enfant est tendue, que tout échange est une source de souffrance pour le parent ou pour l'enfant, que l'on ne sait plus si l'éducation que l'on veut donner à son enfant a du sens, le métier de parent apparaît comme des plus difficiles. Surtout que l’éducation a beaucoup évolué ces dernières décennies, et tout particulièrement la place de l’enfant et de ses émotions. Alors que longtemps mises de côté, elles sont aujourd’hui au cœur de la relation parent-enfant. Mais nombre d’entre nous n’ont pas été éduqué à en parler, à les identifier, mais bien plus à les refréner au fond de soi. Il arrive alors que certains parents ont un manque d’aisance dans la gestion des peurs de son enfant, ou surinvestissent leur enfant face à la première émotion désagréable. Le regard extérieur neuf d’un professionnel est souvent le bienvenu pour nous aider à retrouver tout d’abord confiance en soi et dans sa capacité à éduquer son enfant de la meilleure façon qu’il soit.

L’éducation est plus que jamais l’affaire des parents, et ne cesse de se développer dans tous les domaines. Que ce soit le temps d’exposition aux écrans, la surprotection, la pose de limites, ou encore les jouets donnés aux enfants. Il est donc important de s’informer au mieux pour se sentir compétent dans cette tâche unique qui est d’être parent.

Pourquoi ne pas faire appel à une personne extérieure qui abordera la situation d'un oeil neuf et professionnel? Tous les conseillers en éducation sont à votre écoute et répondent à vos questions.

 

Commentaires





Partager:
A lire
Nos partenaires