La loi impose à chacun l’obligation d’annoncer son arrivée, son départ, son changement d’adresse (même à l’intérieur de la Commune) et tout événement d’état civil le concernant lui et sa famille, ceci dans les 8 jours, au contrôle des habitants.
Si un ressortissant étranger séjourne plus d’un mois chez un particulier à des fins touristiques, il doit s’annoncer au contrôle des habitants.
Les ressortissants de pays non soumis à visa peuvent séjourner en Suisse, à des fins touristiques, trois mois consécutifs, deux fois par an avec une interruption minimale de 30 jours.
Les ressortissants de pays soumis à visa doivent avoir préalablement obtenu le document auprès de l’ambassade ou du consulat suisse le plus proche de leur domicile.
Les personnes qui accueillent un parent ou une connaissance en provenance d’un pays dont les ressortissants doivent être en possession d’un visa (voir ci-dessus), doivent garantir les frais éventuels de maladie-accident-rapatriement (couverture de fr. 20’000.- ou assurance valable en Suisse).
Le contrôle des habitants transmet les données aux autres administrations (écoles, impôts, etc.) et - pour les personnes qui mentionnent la confession catholique ou protestante - aux paroisses concernées.
Nous vivons incontestablement dans une société de consommation où l’échange de produits et de services avec une contrepartie monétaire devient la norme. De nombreux artisans vous proposent leurs services et parfois, il est vraiment nécessaire de faire appel à un professionnel de la branche.
Mais parfois, en activant l’économie sociale et solidaire par le biais d’associations et de fondations, en donnant du travail à des chômeurs en programme de réinsertion professionnelle, à des handicapés pour de la manutention, en favorisant le travail de proximité, en faisant des échanges de biens et de services, rendez service tout en vous simplifiant la vie!
Des "coup de mains" vous sont proposés par différentes associations ou fondations.
En offrant un bon "coup de main" vous participez à un échange d'utilité : vous contribuez à la revalorisation des bénéficiaires ainsi qu'à l'autonomie et à la disponibilité de la personne à qui vous l'offrez.
Quelques exemples de "coups de main"
Nous vous proposons quelques adresses de fondations...pour vous dépanner ponctuellement
Commentaires