Coach et vie - Expert Coach / Life coaching et coaching professionnel
Comment réagir lorsqu'on pense être victime de mobbing ou de harcèlement sur son lieu de travail?
Dans le cadre professionnel, il arrive bien souvent qu'il y ait des portes qui claquent, des haussement de tons ou des phrases jetées que l'on regrette un peu, beaucoup ... ou pas du tout!
Mais attention, n’importe quel conflit ou agression ne se définit pas comme du mobbing. Il est normal que des frictions, tiraillements, jalousies apparaissent dans un groupe.
Une remarque blessante dans un moment d’énervement n’est pas significative.
C’est la répétition des vexations, des humiliations sans aucun effort pour les nuancer qui constitue le phénomène destructeur.
Cette manipulation perverse est plus insidieuse à se mettre en place qu’un abus de pouvoir vite démasqué, mais fait d’autant plus de ravages.
Un dossier écrit et proposé par notre partenaire Coach et Vie à Lausanne
qui vous aidera à vous battre de façon efficace si vous vous sentez mobbé.
Il existe une liste de références établie par LEYMANN qui fixe 45 agissements constitutifs de mobbing s’ils se produisent de manière répétitive sur au moins six mois
Pour le respect de l'égalité dans le travail, il est interdit de discriminer en raison:
Il est également interdit de faire des discriminations:
Le Code pénal punit l’auteur du harcèlement. Le Code des obligations et la Loi sur le travail imposent aux employeurs et aux employeuses l’obligation de protéger la personnalité, la moralité et la santé des salarié-e-s.
Les grandes institutions (Etat de Vaud, Ville de Lausanne, Université, etc.) ont une structure d’aide et de prévention contre toutes les formes de harcèlement.
Un dossier bourré de conseils et de pistes de réflexions pour vous aider à faire face en cas de mobbing.
Commentaires