Les politiques d'insertion professionnelles et de réinsertion, pour être efficaces, doivent être adaptées, au cadre socio-économique dans lequel elles opèrent.
Leur objectif: permettre aux personnes en difficultés de sortir de l’urgence et de réfléchir aux moyens dont elles disposent, pour retrouver, plus ou moins rapidement le chemin de l’emploi, du logement et/ou de la vie sociale.
On attend de plus en plus que l'Etat, prenne en charge son rôle de promoteur des politiques de l'emploi, par le biais de politiques sociales diverses et inventives, au travers de politiques de réinsertion professionnelles ou d'insertion professionnelles.
Ces politiques ne sont plus réservées aux seuls chômeurs, touchés par la crise économique. De nombreux autres acteurs de la société civile peuvent en être les bénéficiaires:
-
Les femmes: les filles sont à présent plus nombreuses que les garçons dans l’enseignement secondaire et supérieur et y obtiennent souvent de meilleurs résultats. La présence des femmes sur le marché du travail relève aujourd’hui de la norme sociale et pourtant, les inégalités restent tenaces en matière de niveau de salaire, de perspectives de carrière, d’exposition au chômage et à la précarité.
-
Les jeunes en rupture de scolarité.
-
Les bénéficiaires de l’aide sociale, de l’assurance invalidité....
Les mesures d’insertion sociale regroupent trois types de mesures :
-
Les mesures globales de stabilisation qui permettent à la personne de se poser, de reprendre des forces et de commencer à son rythme à faire émerger un projet. Elles visent à favoriser l’accès aux droits, à susciter une démarche de soins, à favoriser la restauration des liens familiaux, à développer l’estime de soi et à redynamiser les personnes.
-
Les mesures plus précises d’orientation dont l'objectif est clairement de chercher, trouver et définir une sortie au dispositif social «accueil, hébergement, insertion».
-
Les mesures individuelles d’accès à la vie autonome qui sont toutes possibilités permettant aux personnes en grandes difficultés de retrouver leur autonomie. Elles s’inscrivent dans le cadre d’un projet individualisé dont les objectifs sont clairement identifiés. Les actions d’accès à la santé, au bien-être, à la culture, et à tous les aspects de la vie sociale confortent les actions plus classiques comme l’accès au logement, à la formation et à l’emploi
Exemples de mesures d’insertion dans la vie sociale:
- actions liées à l’alimentation, à la cuisine, au jardinage, au partage d’un repas;
-
actions de lutte contre l’illettrisme;
-
actions favorisant l’accès à l’information, à l’informatique, aux activités sportives.
Des adresses et des centres de ressources pour vous aider et vous conseiller utilement dans vos recherches.
Commentaires
Je désire avoir des informations concernant une recherche de travail pour mon fils qui a un casier judiciaire et qui a fait de la prison. Pourriez vous me donner des informations sur les endroits ou se rendre pour pouvoir être aidé à la réinsertion professionel
D'avance je vous remercie et vous transmets mes meilleures salutations.