Ateliers - Cours parents

Notre expert
Ateliers - Cours parents

Les parents recherchent de plus en plus les conseils de professionnels pour les aider dans l’éducation de leurs enfants. Ils cherchent à se «former» à la pédagogie positive et bienveillante pour davantage communiquer en famille, établir une relation basée sur le respect, l’écoute et la confiance. Bref établir une communication positive au sein de la famille. Petit tour d'horizon.

Quelques mots sur la psychologie positive

 Discipline très récente (née en 1998), elle a pour volonté de remettre vers l’avant les dimensions positives des individus (optimisme, résilience, bien-être) au lieu de se centrer sur les dimensions problématiques. L’idée centrale est que le développement personnel axé sur le bien-être permet de voir différemment un problème ou le surmonter.

C’est dans ce filon que vient puiser la pédagogie positive.

Les points clés de la pédagogie positive

 Dans cet axe du bien-être et du développement personnel, l’éducation positive va s’appuyer sur trois points principaux :

Se concentrer sur le changement et non punir ce qui ne va pas

Il n’y a pas de place pour la violence ou l’humiliation dans la pédagogie positive. Ces méthodes – au-delà des dommages physiques et psychologiques sur l’enfant – n’apprennent pas à faire autrement. Elles tendent à mettre en lumière un comportement en particulier sans en proposer en remplacement. La pédagogie positive vient au contraire proposer un autre comportement et le valider afin qu’il vienne remplacer l’ancien.

La place pour les émotions

Longtemps relégué de côté, les émotions prennent ici une place prépondérante. On s’intéressa tant aux émotions des parents (colère, frustration, impuissance) que celles des enfants. Il s’agit d’offrir une place pour ces émotions dont nous sommes peu familiers à écouter ou travailler dessus. Ainsi, face à un enfant qui pleure, le réconforter et écouter la cause de son chagrin, plutôt que gommer son émotion « ne pleure pas, ça va aller, il n’y a pas de raison d’être triste ».

Revalorisation du statut de l’enfant

L’enfant reprend la place qui lui est dû. Dans la psychologie positive, l’enfant est vu à la hauteur de ses capacités. Ses facultés de compréhension sont respectées, on lui propose des explications qu’il est capable de saisir. Il n’est pas vu comme bête mais bien comme un être en devenir. C’est à la charge des parents de s’adapter à son niveau pour communiquer avec lui.

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Sion (consultation) - Valais
(stages à Sion et à Lausanne)

Art'A - Thiessoz Josiane
Utiliser ses ressources et se remettre en mouvement

Kinésiologie, brain gym, constellations familiales systémiques et rituelles selon Jodorowsky (groupe et inidividuel), kinésiologie-artistique, polarité, stage de brain gym, stage de musique,

> Chamoson - Valais

Au Petit-Têtard

La boutique nature pour maman et bébé - Ateliers et cours

Horaires : mardi au vendredi de 14h00 à 18h00 et samedi de 9h00 à 13h00.

> Monthey - Valais

Centre Natur'elle - Sonia Piotto Derivaz

Kinésiologie éducative - Méthode du toucher - Brain gym - Welness - Fleurs de Bach - Bodylightening

> Martigny - Valais

Écoute médiation - Médiatrice familiale

Ateliers selon la méthode Faber & Mazlish
Médiatrice familiale diplômée HES-SO reconnue par l'association suisse de médiation (ASM).
Membre du réseau des médiateurs "parents-adolescents"

Nouveau : Bureau aussi au Levron (Vollèges)!
Chemin du Tombay 13

> Monthey - Valais

Gabriellarelooking

Conseillère en image . Consultante en styles toutes morphologies - Personal stopper - Ateliers - Body positive

> Renens

Institut Gautier

Voulez-vous que votre enfant réussisse dans ses études ? Avez-vous l’impression d’être passé à côté de votre vie professionnelle et que vous cherchez des outils simples et efficace pour vous aider à vous reconvertir, même si vous avez plus de 40 ans ? Souhaitez-vous maîtriser votre stress et avoir des relations affectives plus épanouissantes ?

Face aux événements de la vie, une famille vit de nombreuses épreuves et a besoin d’outils concrets pour faire ses preuves. Sensible aux douleurs lors des crises familiales, Yannick Gautier à crée son institut pour vous offrir des formations qui aideront vos enfants et votre couple à mieux apprendre, à se libérer des émotions douloureuses et à maitriser des outils de communication efficaces.

> Berne

Maenner.ch

männer.ch est la faîtière des organisations progressistes suisses des hommes et des pères depuis près de 15 ans.
Elle gère un centre de compétences, l'Institut suisse pour les questions d’hommes et de genre (ISHG) qui développe un travail de réflexion scientifique et pratique solide sur la question des garçons, des hommes et des pères en Suisse.
Elle porte le Programme national « MenCare »

> Monthey - Valais

Multicours SA - Formation continue

30 ans d’expérience – Ouvert toute l’année – Flexibilité d’horaire

Que le but soit scolaire, professionnel, ou simplement à titre personnel, nos formateurs vous accompagneront en vous transmettant leurs connaissances de façon ludique, conviviale et professionnelle lors de cours en privé, semi-primé ou en petits groupes. Langues, Mathématiques (algèbre, physique, chimie), Comptabilité, Winbiz, Informatique, Appui scolaire, AutoCad, Bilan de compétences, Confiance en soi, Préparation à l’entretien d’embauche, Mind mapping, Accès à la naturalisation, Facilitation graphique, Pentanalogie.

> Sion - Valais

At-lier

At-lier vous encadre et vous apporte les outils nécessaires au développement de votre enfant, ainsi qu'à votre développement pour vous permettre d'avancer dans les diverses étapes de votre vie.

> Le Mont-sur-Lausanne

Aimer Avancer
Un chemin vers la guérison intérieure

Accompagnement pour couples, familles, futurs parents, adultes, ados, enfants:
Aimer avancer, un chemin vers la guérison intérieure pour retrouver le dialogue et une relation épanouie, pour désamorcer les conflits, ... pour revivre du bonheur.

Association Signons ensemble

Votre bébé a plein de chose à vous dire, bien avant de pouvoir parler. Il peut exprimer ses besoins, ses envies avec des signes. Découvrez-les lors d’ateliers ludiques (en comptines , jeux…)

> Genève 2

Enfant du Monde - Une chanson pour l'éducation

Basé à Genève, le siège de notre ONG suisse Enfants du Monde accueille une équipe composée d'une vingtaine de personnes.

Chaque année, 60 millions d’enfants dans le monde ne peuvent pas aller à l’école. De plus, celle-ci ne répond pas toujours à leurs besoins et ne leur permet pas de devenir des citoyens bien informés et en mesure de prendre leur vie en main.

C’est à cette réalité qu’Enfants du Monde, avec l’appui de la Compagnie Zappar, souhaite sensibiliser les enfants et jeunes. Depuis 2012, notre ONG propose aux écoles de Suisse romande et d’ailleurs dans le monde, le projet «Une Chanson pour l’Education».

Au fil de ses différentes éditions, notre projet «Une Chanson pour l'Education» a permis à des milliers d’écoliers de réfléchir aux problématiques liées aux droits de l'enfant et en particulier au respect du droit à une éducation de qualité.

L’objectif? Contribuer à ce que chaque élève trouve sa place en tant que citoyen du monde, en lui donnant la parole afin qu’il s’engage pour ses droits et ceux des autres.

> Lausanne

Etre Grands-Parents… aujourd’hui

Nous sommes garants de la dynamique de la vie familiale de générations en générations: favoriser la construction des liens, encourager la transmission des valeurs,stimuler le plaisir d'être grands-parents et offrir un lieu de rencontre et de réflexion.

> Petit-Lancy

Réseau de soins Delta
Partenaire des caisses maladie
pour leur contrat Médecin de famille

Soins - Prévention - Promotion de la Santé.
Avec les médecins, psychologues et thérapeutes du Réseau DELTA, vous profitez d'une approche individuelle soutenue par toute une communauté de pratique.

A lire
Nos partenaires