Notre expert
Pourquoi l’apprentissage en ligne est-il efficace?

Les formations en ligne appelées aussi  «e-learning» sont une technique moderne d’apprentissage à distance.

Un article proposé par Benk.ch
Coaching et soutien scolaire romand en ligne
pour enfants et adolescents

L’utilisation des nouvelles technologies permet d’améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources éducatives ainsi qu’à des services et des échanges favorisant la collaboration à distance.

Le e-learning facilite la diversification des méthodes et stratégies d'apprentissage en comparaison aux cours traditionnels. Cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas de diversification en cours présentiel, mais que celle-ci est compliquée et demande de la part des formateurs une organisation spécifique. Diversifier les méthodes est tout simplement plus facile avec les outils technologiques utilisés en e-learning.

De plus, le e-learning permet de varier les approches pédagogiques et de mieux répondre aux différents types de mémoire (visuel, auditif ou kinesthésique), ainsi qu’aux besoins, attentes et aux préférences (stables ou ponctuelles) des apprenants en matière d'apprentissage. Il est ainsi possible d’apprendre « à sa manière ».

Varier les méthodes permet d'entretenir, voire de décupler la motivation des apprenants et, d’augmenter leur autonomie, leur persévérance et leurs performances. Et cela, d’autant plus, s’il y a un suivi par des formateurs en ligne. L’apprenant se sent valorisé dans ses efforts.

Internet a permis une réelle évolution des pratiques dans ce domaine. L’apprenant n’est plus seul derrière son écran mais peut interagir et communiquer avec des formateurs et d’autres apprenants.

Ce type de formation est de plus en plus dynamique et permet un apprentissage diversifié (fichiers audio, vidéo, animations, liens et soutien personnalisé …).

Ces formations par Internet ne nécessitent aucune installation de logiciels. Une connexion à la plateforme d’apprentissage est aussi facile qu’une connexion à un site Internet.

Il peut être utile de compléter l’apprentissage en ligne, de manière ciblée, par des sessions de tutorat à distance qui font appel à des applications, comme par exemple Skype, afin d’améliorer spécifiquement et rapidement ses résultats.

Grâce au e-learning, vous bénéficiez d’un apprentissage facilité avec un rapport qualité-prix exceptionnel. Vous pouvez apprendre où vous voulez (à la maison, à l’étranger, sur le lieu de travail, …), quand vous voulez (le jour ou la nuit) et selon votre propre rythme (vous pouvez démarrer, reprendre, répéter votre cours à l’endroit de votre choix), tout en sachant où vous en êtes dans votre progression et tout en conservant les traces de votre apprentissage.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est une connexion Internet.

Commentaires





Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires