La sympathicothérapie, thérapie naturelle, est une réflexologie endonasale particulière qui utilise des stylets métalliques.
Elle agit sur la troisième branche du nerf trijumeau en influençant le système neurovégétatif (orthosympathique et parasympathique), avec des conséquences réflexes à distance.
La stimulation de certains points ou de certaines zones du nez permet de traiter des pathologies fonctionnelles diverses. L’utilisation des huiles essentielles renforce la technique d’une manière certaine.
Les origines de la réflexologie endonasale sont très lointaines. Elle naît en Chine et en Egypte. Hippocrate (Vème siècle avant J.C.) l’utilise pour provoquer des crises d’éternuement et résoudre ainsi certains types de problèmes comme les spasmes diaphragmatiques.
Il faut attendre la fin du XIXème siècle pour voir se développer scientifiquement cette pratique.
Pierre Bonnier (1861-1918) fait paraître plusieurs communications à ce sujet.
Dans les années 30, Paul Gillet publie son traité de sympathicothérapie. Cette méthode prend un essor important en Espagne et en Allemagne.
Cette technique est douée d'une fabuleuse puissance thérapeutique.
Son efficience est liée notamment à l'énorme densité des fibres sensitives (trijumeau - glosso-pharyngien), sensorielles (nerf olfactif) et neurovégétatives (orthosympathiques et parasympathiques). Il faut mentionner également le rôle énergétique essentiel des fosses nasales bien connu en acupuncture, en yoga, en homéopathie, en aromathérapie et en ostéopathie crânienne.
La sympathicothérapie utilise les zones réflexes endo-nasales dans un but thérapeutique.
Elle s'apparente aux autres méthodes réflexogènes telles que l'acupuncture, l'auriculothérapie, la podoréflexologie, l'iridologie, etc.
Cette méthode s'intègre parfaitement dans l'arsenal thérapeutique des médecines douces permettant des résultats rapides, non iatrogènes et obtenus sans réactions douloureuses.
Elle autorise dans de nombreuses pathologies l'élimination de certains traitements allopathiques de longue durée.
La sympathicothérapie peut être pratiquée par tous les praticiens des thérapeutiques naturelles et notamment les acupuncteurs, les ostéopathes, les auriculothérapeutes, les chiropracticiens, les homéopathes, les phytoaromathérapeutes, les iridologues ... ainsi que tous les professionnels désireux de donner une autre orientation à leur pratique médicale.
Elle possède l'avantage considérable de pouvoir s'utiliser seule ou intégrée à d'autres thérapeutiques.
La sympathicothérapie est une thérapeutique se révélant très positive dans un secteur capital de la pathologie.
Elle corrige les déséquilibres neurovégétatifs générateurs des maladies dites fonctionnelles qui représentent la majorité des motifs de consultation.
La sympathicothérapie réalise le traitement d'élection de toutes les pathologies liées au stress et particulièrement :
Mais aussi:
Les contres-indications
Commentaires