L'AURICULOTHÉRAPIE est aujourd'hui reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé, comme médecine traditionnelle.
Quelques points étaient partiellement connus depuis la nuit des temps, mais la découverte réelle revient au Docteur Paul Nogier qui en 1952 émît la première hypothèse et dessinât la première véritable carte de localisation des points réflexes (publiée en 1956).
Depuis, cette technique s'est affinée et a donné lieu à de nombreux travaux de recherche..
Sa technique dérive de l'acupuncture. C'est une réflexothérapie tégumentaire qui utilise le pavillon de l'oreille comme zone réflexe. Elle est basée sur l'existence des zones réflexes dans le pavillon de l'oreille ayant des propriétés thérapeutiques. Le point en auriculothérapie est une surface très petite. Quand on le stimule, on agit sur les organes auquel il correspond, par l'intermédiaire du système neurovégétatif.
Selon la théorie médicale chinoise, chaque oreille compte plus de 120 points d'acupuncture qui sont associés à différentes parties du corps. En auriculothérapie, l'oreille répresente un foetus inversé, le lobe du pavillon de l'oreille représente la tête, l'intérieur de l'oreille représente l'abdomen et le rebord externe (ou hélix) correspond à la colonne vertébrale. Le diagnostic en auriculothérapie est basé sur l'examen général ainsi que sur l'etat local de l'oreille ; le traitement a pour objet de stimuler certains des 120 points à l'aide de minuscules aiguilles ressemblant à des punaises.
L'auriculothérapie est indiquée pour les problèmes de toxico-dépendance, pour la douleur (surtout aigüe), pour certains troubles digestifs et rénaux. Attention : Certains points sont à éviter chez les femmes enceintes. Veillez toujours à consulter un praticien qualifié.
Le traitement peut se faire de différentes façons :
Quand utiliser l'auriculothérapie?
LES CONTRE-INDICATIONS
Commentaires