Un article proposé par notre partenaire sophrologue, Florence Vertanessian
Empruntant largement aux techniques de yoga, de méditations bouddhistes, au zen, au training autogène… la sophrologie est une méthode de relaxation profonde qui vise à harmoniser le corps et l'esprit. Il s’agit lors des séances, d’apprendre à affiner son état de conscience pour chasser le stress, les peurs, les angoisses, les tensions et optimiser ses possibilités.
Créée par le Prof. Caycedo à Madrid en 1960, la sophrologie permet de développer ses capacités personnelles et d'améliorer ainsi son existence quotidienne grâce à une meilleure connaissance de soi. L'un des fléaux de notre époque est le mal de vivre. Il est grand temps de prendre conscience du fait que la réponse aux problèmes qui se posent est souvent en nous et qu'elle passe par une évolution de chacun vers un mieux-être, vers un mieux-vivre. La Sophrologie, avec ses pratiques débouche sur un nouveau regard sur la vie, plus riche et plus ouvert, générateur d'espoir et de projets.
Le but essentiel de la sophrologie est la recherche d'un équilibre de l'être par une approche individuelle, faite par soi-même et pour soi-même dans laquelle on se fixe une hygiène de vie mentale et physique.
La base de la sophrologie sont les exercices pratiques et réguliers qui permettent de redécouvrir graduellement des sensations corporelles. On utilise la respiration et la concentration pour obtenir une détente et, en quelque sorte, réconcilier le corps et l'esprit.
Les résultats les plus concrets sont une amélioration de la détente, une meilleure gestion de son stress, une meilleure perception du corps, une meilleure respiration, un plus grand calme, une amélioration du bien-être et une prise de recul. Avec en parrallèle une amélioration de la confiance en soi et un meilleur sommeil
D'une manière générale:
Pour chaque personne déterminée à préserver sa santé, prête à prendre en main ses problèmes, à leur attribuer leur réelle dimension de façon à maintenir un parfait équilibre physique, psychique et intellectuel.
D'une façon plus ciblée:
La sophrologie est excellente pour la préparation à l’accouchement, la préparation aux examens, pour lutter contre la fatigue et l’insomnie, pour affronter le quotidien avec plus de sérénité.
En consultation, le sophrologue induit chez le patient par un jeu de respiration et de visualisation de chaque partie du corps, un état de détente profonde. Lorsque le patient a atteint l'état de conscience nécessaire le sophrologue le guide à «reprogrammer positivement» son comportement: l’angoisse qui empoisonne le quotidien et intoxique nos proches peut être ainsi combattu.
Commentaires