On parle beaucoup d'éveil musical, d'initiation musicale.
Mais qu'est-ce au juste?
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Eveil musical d’inspiration Edgar Willems
L’éveil musical va contribuer à la détente, à l’écoute, à la coordination psychomotrice et va faciliter le développement langagier, social et affectif du tout-petit.
Cet éveil s’articule sur trois ans et vise à affiner l’oreille musicale et le sens du rythme, préparant ainsi à la pratique du solfège, d’un instrument comme le piano ou la guitare ou de toute autre discipline musicale. Du point de vue pédagogique, elle suit le développement sensoriel de l’enfant tout en lui demandant une participation active, inventive et exigeante.
A travers les quatre domaines de l’éducation musicale, l’enfant va développer sa sensorialité et sa mémoire auditives grâce à un matériel sonore varié, son sens mélodique et son intonation par l’apprentissage d’un répertoire de chansons spécifiques, son sens rythmique grâce aux instruments de percussions, sa conscience corporelle et son sens de l’organisation spatiale grâce aux mouvements corporels en musique.
Ainsi, il pourra développer harmonieusement:
- l’audition et le rythme, grâce à un matériel varié et ludique;
- la sensibilité et le caractère, au travers de chansons et de mouvements corporels;
- le sens de la phrase musicale et l’approche des grands compositeurs, par l’écoute d’extraits d’œuvres sur lesquels seront greffés des exercices rythmiques et auditifs;
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Lors du dernier niveau, le présolfège, l’enfant pourra mettre en ordre tous les phénomènes musicaux vécus précédemment, en réalisant le passage du concret à l'abstrait notamment sur le metallophone (ordonnances de notes, intervalles, gammes, etc…)
L’enfant pourra ensuite expérimenter de manière pratique le solfège à la flûte douce avant de choisir finalement son instrument de prédilection.
Pour Willems, la musique favorise l’élan de vie intérieure et fait appel aux principales facultés humaines : la volonté, la sensibilité, l’intelligence et l’imagination créatrice.
Elle enrichit l’être humain par le pouvoir du son et du rythme, par les vertus propres à la mélodie et à l’harmonie.
En cela, le développement artistique est important pour l’épanouissement de l’enfant.
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La rythmique Jaques-Dalcroze
C'est un éveil musical musicale basée sur le mouvement. Cette pédagogie vivante accompagne l’enfant dans son évolution en développant ses facultés sensori-motrices et artistiques. Le professeur suscite les mouvements et illustre leur dynamique par des improvisations au piano.
Les trois premières années dites présolfégiques se déroulent ainsi :
- 4 - 5 ans: éveil musical global par le mouvement et le chant, développement du sens auditif et de la conscience corporelle;
- 5 - 6 ans: mise en place de notions solfégiques plus précises (mouvements mélodiques, sensation des modes majeur et mineur, nuances…);
- 6 -7 ans: approfondissement des notions déjà abordées et début de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture musicales.
Votre enfant aimerait jouer d'un instrument de musique, du piano, de la flute ou de la guitare?
Selon les niveaux, les enfants doivent jouer un minimum de temps:
- Niveau 1 - Enfants dès 4 ans
Recommandation : ½ h. de pratique de piano ou de violon par jour!
- Niveau 2 - Enfants ayant étudié minimum 3 ans
1 heure de pratique par jour!
- Niveau 3 - Jeunes 12 à 18 ans
Dès 12 ans, la technique et l’interprétation sont d’un degré plus élevé
1h30 heure de pratique par jour!
Voir aussi ce beau coffret d'éveil musical
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